Publié le 9 Feb 2019 - 17:34
RECOURS DEVANT LA CEDEAO

Karim Wade jugé ‘’en urgence’’ le 20 février

 

Jeudi dernier,  à la haute Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le recours de Karim Wade était également à l’ordre jour. La juridiction communautaire a examiné sa plainte pour violation, par l’Etat du Sénégal, de son droit d’être électeur et éligible au scrutin du 24 février 2019. Après délibéré, elle a rejeté les demandes d’incompétence et d’irrecevabilité formulées par l’Etat du Sénégal. Mais hier, elle a accédé à une demande du fils de l’ex-président Wade. La cour a, en effet, accepté l’urgence d’une procédure accélérée pour examiner les violations alléguées par le candidat du mouvement Karim-Président 2019.

Ce sera lors de son audience du 20 février prochain. Une décision dont se réjouit le collectif des avocats de Karim Wade. Ces derniers parlent de ‘’victoire d’étape consécutive au rejet des demandes dilatoires du gouvernement du Sénégal tendant à retarder, reporter ou faire rejeter l’examen des violations graves des droits électoraux de M. Karim Wade’’. Aussi, ils soutiennent que le candidat recalé du fait du rejet de son inscription sur les listes électorales ‘’reste déterminé à faire reconnaître son droit d’être candidat à l’élection présidentielle, en dépit des manœuvres et manipulations de l’Etat du Sénégal’’.

Face à la presse, ce vendredi, les avocats de l’Etat ont réagi à cette sortie. Mes Baboucar Cissé et Ousmane Sèye estiment qu’il n’y a pas lieu à crier victoire. ‘’C’est normal qu’il y ait urgence, puisque la campagne a démarré. Le droit de vote étant garanti par la Constitution. Donc si un citoyen allègue la violation d’un de ses droits, la cour est compétente’’, a soutenu Me Sèye. Et d’ajouter : ‘’Ce n’est pas parce que la cour s’est déclarée compétente qu’elle va rendre une décision favorable.’’ Car, renchérit Me Cissé, ‘’il y a une kyrielle de jurisprudences de la cour dans ce sens. Les textes lui interdisent de s’immiscer dans la matière électorale d’un pays’’.

Section: