Publié le 5 Aug 2019 - 09:51
REELECTION DE TELIKO A LA TETE DE L’UMS

Les coulisses d’une Ag

 

Et de deux pour Souleymane Téliko. Il rempile à la tête de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) pour un second mandat de 2 ans. Le président de chambre à la Cour d’appel de Thiès a été réélu, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi à Saly Portudal. M. Téliko a obtenu 169 voix contre 66 pour son unique challenger, Mamadou Ndoye, Conseiller à la Cour suprême. Ce plébiscite de M. Téliko et du bureau sortant est, pour certains magistrats, un signe révélateur d’un satisfecit.

En fait, d’après nos sources, lors des travaux à huis clos, l’assemblée a salué le travail du bureau. Toutefois, des critiques n’ont pas manqué. Celles-ci ont porté principalement sur la communication du président Téliko. Selon des informations, certains intervenants ont déploré les ‘’sorties intempestives’’ de ce dernier dans la presse. Ils auraient laissé entendre que même si l’Ums est une association, les multiples sorties pourraient fragiliser le corps de la magistrature, d’autant que le magistrat est tenu à l’obligation de réserve. Par conséquent, il faut un minimum de réserve.

Par ailleurs, l’assemblée a invité le Ben ‘’à la prudence’’, en ce qui concerne sa collaboration avec la société civile dans l’organisation de certains séminaires. Car, selon nos sources, les intervenants l’ont saluée certes, mais estiment que leurs collègues doivent faire attention, puisque les Ong ont leur agenda. A cet effet, rapporte nos sources, le premier président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, après avoir félicité les membres de l’Ums, les a invités à s’approcher davantage de la hiérarchie.

Mis à part ces critiques, l’assemblée s’est félicitée du travail du Ben, puisque l’essentiel des membres a été reconduit. Seuls le vice-président Mamadou Seck Diouf et le secrétaire général adjoint Mamadou Bachirou Ndiaye n’ont pas été réélus, car ils ont préféré ne pas se représenter. Ils sont remplacés respectivement par les magistrates Hélène Sarr Camara et Mame Bousso Guèye qui ont battu leurs différents adversaires. Ce qui fait que le nombre de femmes dans le Ben est passé de 2 à 4.

D’après nos sources, outre le poste de président, celui de secrétaire à l’organisation a eu des challengers. Mais, après vote, les magistrats ont renouvelé leur confiance à leur collègue Aliou Faye qui occupait le poste.

 

Section: