Publié le 24 Oct 2016 - 06:58
REELU PRESIDENT DE LA LSFP

Saër Seck s’engage sur la voie de la croissance

 

Le bureau de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a été renouvelé samedi dernier lors de l’assemblée générale élective. Saër Seck, seul candidat à sa propre succession, a été reconduit président pour quatre ans.

 

Saër Seck rempile pour quatre ans à la tête de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Seul candidat à sa propre succession, il est réélu par ses pairs présidents de clubs, à ‘’l’unanimité’’, lors de l’assemblée générale élective, samedi dernier. ‘’C’est une marque de confiance et d’estime. C’est surtout la reconnaissance d’un travail effectué par une équipe’’, a déclaré M. Seck à la sortie de la réunion.

Après quatre années (2012 à 2016) passées à la tête de la Ligue professionnelle, il est temps, a annoncé le président de Diambars, de ‘’franchir d’autres paliers’’. ‘’L’objectif fort sera la croissance économique de la Ligue’’, a-t-il décliné. Pour y parvenir, Saër Seck pense qu’il est nécessaire d’être ‘’convaincu et uni pour aller chercher l’argent où il se trouve’’. Cela, dit-il, ‘’en faisant preuve d’imagination pour que notre spectacle, qui gagne en crédibilité, puisse être vendu et que les fruits profitent aux clubs de la LSFP, qui puissent croire aussi au plan économique’’.

La négociation avec Orange

Dans la foulée, Saër Seck a abordé la question relative à la négociation avec Orange qui, dit-il ‘’suit son cours’’. Même s’il a rassuré de la volonté de la société de téléphonie mobile à reconduire le contrat, le président de la Ligue professionnelle de football trouve les discussions ‘’très âpres’’. ‘’Orange souhaite dépenser le moins d’argent possible, la Ligue sénégalaise désire lui en faire débourser le plus possible. Pour le moment, le point d’équilibre n’est pas encore atteint.’’

En plus du premier objectif concernant l’aspect économique, le nouveau mandat du président de la LSFP s’inscrira dans le sens d’une mise à jour réglementaire. C’est-à-dire rendre les textes à la fois plus ‘’modernes et plus conformes’’ aux dernières dispositions prises par la Fifa, la Caf et la Fédération sénégalaise de football. Il sera aussi question, a ajouté Saër Seck,  de ‘’l’amélioration de la pratique au niveau des jeunes dans les clubs du football professionnel’’. 

La composition du nouveau bureau

Le nouveau bureau de la Ligue professionnelle a été installé lors de l’assemblée générale de samedi. Il est composé de 6 vice-présidents. Il s’agit du premier vice-président Mohamed Djibril Wade, suivi dans l’ordre par Omar Samb, Ibrahima Konaté, Coumba Ndoffène Fall, Abdoulaye Dièye dit ‘’Abdoulaye Touré’’ et Babacar Ndiaye. La trésorerie sera tenue par Ousmane Thiané Sarr et son adjoint Mbaye Mbow.

Les commissions, au nombre de 6, ont également été constituées. Il s’agit de la Commission des finances, qui est présidée par Samsidine Diatta et Seydou Sané comme vice-président. La commission juridique est dirigée par Lamine Diop et Abdoulaye Sarr est son vice-président. Abdoul Aziz Guèye et son adjoint Amadou Sadikh Ba sont responsables du marketing. La communication revient à Babacar Sow qui est secondé par Pape Amar Mbodji. Le volet infrastructures est confié à Mamadou Guèye dit ‘’Modou Fall’’ qui est épaulé par Pape Abdoulaye Thiam. Enfin l’éthique et le fair-play sont l’affaire d’Ahmet Tine, assisté par Abdourahmane Boye.

Le conseil d’administration, composé de 27 membres, à l’exception de Guédiawaye, a également été installé. Le club de la banlieue sera rétabli dans les jours ou semaines qui viennent, a annoncé le président de la LSFP.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: