Publié le 26 Feb 2016 - 00:34
REFERENDUM SUR LA REVISION CONSTITUTIONNELLE

Amsatou Sow Sidibé appelle au boycott

 

La présidente du parti CAR/Leneen, Amsatou Sow Sidibé, invite les populations à boycotter le référendum prévu le 20 mars prochain. Tout en dénonçant le non-respect de la parole donnée, elle estime que Macky Sall peut toujours réduire son mandat en cours en passant par une loi expressément rétroactive.

 

Les adversaires du référendum du 20 mars prochain ne cessent d’augmenter. Après les nombreuses sorties de leaders de partis politiques et de la société civile appelant à voter ‘’NON’’, le professeur Amsatou Sow Sidibé invite les populations à boycotter le vote. En conférence de presse hier, à son domicile sis au Point E, l’ancienne ministre conseillère du Chef de l’Etat a exprimé sa déception et son total désaccord avec la décision de son ancien allié. Selon elle, la déception est d’autant plus grande que Macky Sall  a promis la réduction de son mandat en cours en tant que candidat, puis Président à maintes reprises. ‘’La montagne a accouché d’une souris’’, s’est désolée la juriste. Elle estime que le non-respect de l’engagement risque d’être fatal non seulement à l’image mais aussi et surtout à la stabilité du Sénégal. Amsatou Sow Sidibé dit ne pas comprendre comment le président de la République a pu revenir sur sa décision car ‘’les Sénégalais croient profondément au respect de la parole’’.

Moins radicale que certains opposants sur le référendum, elle soutient que ce n’est pas trop tard pour réduire le mandat présidentiel en cours.  La spécialiste de Droit privé estime que c’est simple si le Président veut honorer son engagement, car le principe de non-rétroactivité des lois a des exceptions. ‘’Parmi celles-ci figurent les lois déclarées expressément rétroactives qui s’appliquent aux situations passées. Elles résultent d’une volonté politique traduite en volonté juridique’’, a-t-elle expliqué face aux journalistes. L’une des raisons qui font qu’elle appelle au boycott du référendum est, selon elle, que cette consultation n’a pas été expliquée au peuple.  

Elle demande par la même occasion au chef de l’Etat de reporter le scrutin jusqu’à une date ultérieure pour mieux partager le projet avec les Sénégalais. Apparemment très déçu, le leader de CAR/Leneen déclare : ‘’C’est un forcing. Nous lançons un appel au président de la République de reporter le référendum car ce n’est pas un vote utile.’’ Estimant que le projet de réforme a perdu de sa substance, elle demande à l’Assemblée nationale de se saisir des quatorze autres points du texte. A l’exception de la réduction du mandat présidentiel, tout le reste peut être adopté par la voie parlementaire. Elle compte d’ailleurs envoyer une lettre ouverte allant dans ce sens à tous les députés.

Par ailleurs, l’enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a soulevé une ‘’zone d’ombre‘’ dans le texte qui sera soumis à l’approbation des citoyens le 20 mars prochain. ‘’Dans le projet de réforme, il est prévu que le candidat à l’élection présidentielle doit être âgé de 75 ans au plus le jour du scrutin.  Cette proposition tient-elle compte de l’âge du président de l’Assemblée nationale si on sait que ce dernier assure l’intérim en cas de vacance du pouvoir ?’’ s’est-elle interrogée.     

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)  

 

Section: