Publié le 2 Jul 2012 - 17:48
REFUS DE VISA POUR LE PROFESSEUR OUMAR SANKARE

Des étudiants en sit-in devant l’ambassade de France à Dakar

 

L’affaire du visa refusé au Pr Sankharé, deuxième Africain agrégé de grammaire, continue de soulever des vagues. Après l’Association des écrivains sénégalais, c’est au tour des étudiants de montrer leur colère.

 

Les étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont organisé une marche qui s’est achevé devant les grilles de l’ambassade de France. Ils dénoncent ainsi ce qu’il qualifie de manque de respect et invite le président Sall à appliquer la réciprocité à la France.

 

Le rouge était la couleur en vogue devant les locaux de l’ambassade de France à Dakar. Dès le matin, l’ambassade de France à Dakar est prise d’assaut par les étudiants de la FLSH de l’UCAD qui ont arboré des brassards rouges pour faire part de leur indignation face au refus de visa à leur professeur. Pour eux, il s’agit d’une humiliation.

« Nous n’accepterons plus que nos intellectuels soient humiliés. Il faut que la France apprenne à respecter les intellectuels sénégalais »,  ont ils déclaré sur les ondes de la Rfm.

Le Pr Oumar Sankharé a pour sa part refusé d’être décoré par la France en juillet. Par ce refus, il proteste contre le refus de lui accorder un visa.

Section: