Publié le 5 Nov 2019 - 01:22
REHABILITATION STADE ELY MANEL FALL

Les sportifs de Diourbel élèvent la voix 

 

Les sportifs diourbellois demandent aux autorités publiques de ce pays de tenir promesse, en réhabilitant le stade Ely Manel Fall. Ils ont battu le macadam et ont été reçus par l’autorité administrative.

 

Réhabiliter le stade Ely Manel Fall, c’est éviter la mort du football diourbellois. Comme un seul homme, les férus du ballon rond ont marché. Ils protestent vigoureusement contre l’état défectueux et l’impraticabilité de la pelouse.

‘’A la suite de notre marche, nous vous remettons une copie de notre pétition élaborée à la suite des journées que nous avions organisées les 23 et 24 août 2019. Le point central de notre résolution générale est relatif à la réfection du stade Ely Manel Fall de Diourbel’’, a déclaré El Hadj Ndiaye Diodio, Président du Variété football club (Vfc), initiateur de la marche.

Ce dernier a réaffirmé l’engagement et la volonté de leur organisation de poursuivre le combat jusqu’à ce que les autorités règlent ‘’ce problème qui dure et perdure’’. La famille du football de Diourbel ne comprend pas que le projet de réfection de leur infrastructure puisse prendre du temps à démarrer. ‘’Cela fait des années qu’on est dans cette situation. On souhaiterait qu’on prenne en charge cette question qui est devenue nationale et s’est même internationalisée. Tous les médias du monde parlent aujourd’hui de la situation des stades au Sénégal’’.  

Invoquant les prouesses des sélections nationales dans toutes les catégories, dans les compétitions continentales et mondiales, El Hadj Ndiaye et ses camarades trouvent anormal que les stades au Sénégal ne soient pas de qualité. ‘’C’est une catastrophe. C’est inadmissible que les infrastructures ne soient pas à la hauteur des performances de ceux qui nous représentent. Nos garçons sont recrutés chaque jour dans tous les grands clubs du monde. Et ça c’est significatif’’.

Les marcheurs ont rencontré les autorités de Diourbel, dont le secrétaire général du conseil départemental. ‘’Nous sommes très sensibles, le conseil départemental n’est pas resté les bras croisés. Un rapport régulier nous est fait sur ce stade. Mais comme le dit l’adage : la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a’’, a fait savoir Alé Guèye. Il a reconnu que la région souffre de la situation dans laquelle se trouve le stade Ely Manel Fall. D’ailleurs, M. Guèye estime que la solution, ‘’ce n’est pas uniquement la réfection d’Ely Manel, c’est la multiplication des stades. Quel que soit l’effort que feront les collectivités locales, le stade est surutilisé’’. Il a promis de transmettre la pétition des marcheurs au président du Conseil départemental de Diourbel.

L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives de la région de Diourbel a également reçu El Hadj Ndiaye Diodio et ses amis. Baboucar Mboundor Ngom a rappelé aux marcheurs les efforts consentis par les autorités pour accompagner le monde du sport. Toutefois, il a précisé que ‘’tout ne peut pas être fait en même temps’’. ‘’On verra la suite qui sera donnée à cette revendication. On espère que les dispositions seront prises pour examiner cette doléance. L’Etat essaye de faire son maximum pour satisfaire les préoccupations des populations. Il faut qu’on ait une démarche citoyenne, une conception positive des choses et qu’on laisse les autorités faire’’, a-t-il conclu.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: