Publié le 9 Aug 2019 - 12:04
REJET DE LA LIBERATION D’OFFICE DE GUY MARIUS SAGNA

La défense se tourne vers la Chambre d’accusation

 

Le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar a rejeté, hier  la demande de libération d’office de l’activiste Guy Marius Sagna, introduite par ses avocats. Le juge Samba Sall a avancé trois arguments pour motiver son refus. Le premier est lié au fait que l’activiste n’a pas été entendu au fond. Pour le deuxième motif, le juge a avancé des risques de trouble à l’ordre à public que pourrait entrainer la libération de l’inculpé. Le troisième argument est lié à la gravité des faits.

Pour Me Amadou Aly Kane, aucun des arguments n’est fondé et les motifs invoqués sont contestables. ‘’Nous considérons qu’il est en détention arbitraire, ce qui est même un délit. Dans les pays normaux, détenir quelqu’un sans qu’il y ait commis un fait matériel prohibé par la loi, constitue une détention arbitraire’’, déplore-t-il. Pour lui, dire qu’il n’a pas été entendu au fond, c’est une manière de se donner raison de l’avoir placé sous mandat de dépôt.  A son avis, avec cette décision, ‘’c’est comme si les gens étaient gênés de constater qu’ils ont commis une erreur et qu’ils ont besoin d’un prétexte pour le mettre en liberté et ce prétexte c’est de l’entendre au fond’’.

Me Kane a aussi rejeté l’argument de risque de trouble à l’ordre public soutenant que ‘’c’est un raisonnement dangereux’’. Car, argue le conseil : ‘’ Guy Marius n’est pas un délinquant ni un criminel ou un voleur’’ et que ‘’son seul tort, c’est de s’opposer’’. A son avis, ‘’considérer que la libération d’un opposant troublerait l’ordre public est une négation de l’état de droit, de la démocratie’’. Concernant la gravité des faits, le conseil estime que pour cela, il faudrait que les faits existent or il n’y en a même pas dans cette affaire.

En somme, Me Kane est persuadé que le refus du magistrat instructeur ‘’traduit une volonté de maintenir derrière les barreaux, Guy Marius Sagna’’. Qui, dit-il, ‘’est victime d’abus et il y a atteinte à sa liberté individuelle’’ dès lors que le juge attend son retour de vacance pour l’auditionner. Cependant, les avocats comptent bien le faire libérer bien avant. En fait, la défense a décidé d’attaquer l’ordonnance du juge devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.

Guy Marius Sagna est en prison depuis le 19 juillet dernier. Il a été écroué pour les faits de fausse alerte au terrorisme. Le membre de ‘’Frapp France dégage’’ a été cueilli chez lui suite à une conférence de presse du mouvement. Au cours de la rencontre, le mouvement a écrit un communiqué dans lequel, il met en garde les autorités du pays des attentats que la France préparerait contre le Sénégal.

Section: