Publié le 26 Aug 2015 - 12:58
REJET DE SA DEMANDE DE LIBERTE PROVISOIRE

Thione Seck maintenu en prison par la Chambre d’accusation 

 

Le chanteur Thione Seck est obligé de rester encore en prison, car la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté hier sa demande de liberté provisoire.

 

C’est la désillusion chez le chanteur Thione Seck. Alors qu’il espérait être libéré par la Chambre d’accusation, la juridiction d’appel n’a pas suivi ses avocats. Les juges ont plutôt suivi leur collègue du deuxième cabinet, en confirmant le refus de sa demande de liberté provisoire. Le parquet général a été le premier à opposer son véto à la libération du père de Wally Seck. Le substitut Madiaw Diaw, dit-on, a brandi comme argument la gravité des faits. ‘’Les faits sont d’une extrême gravité que maintenant, quand vous tendez un billet à un Sénégalais, il vous dit : ‘’Est-ce que ce n’est pas un billet de Thione ?’’ a raillé le parquetier. Qui également craint un risque de collusion avec l’un de ses inculpés en fuite, le Gambien Abu Sharif Sakho.

La défense a pour sa part balayé d’un revers de la main les risques de trouble à l’ordre public. Selon nos sources, les avocats ont également insisté sur la garantie de représentation de leur client, arguant que Thione Seck est un artiste mondialement connu qui ne prendrait pas la fuite. Ils ont aussi évoqué le fait que les billets incriminés sont saisis. Mais ils n’ont pas été suivis par les juges qui ont rejeté la demande de liberté provisoire.

Ainsi Thione Seck reste en prison où il séjourne depuis le 2 juin dernier. Il a été inculpé avec un ressortissant malien du nom de Alaye Djitèye pour les chefs d’association de malfaiteurs, de falsification, de contrefaçon, d’allitération de signes monétaires en cours légal au Sénégal et dans un pays étranger, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie. Tous les deux ont été appréhendés, suite à la découverte d’une importante quantité de faux billets en euros et en dollars estimés à 42 milliards de francs CFA par les enquêteurs de la Section de Recherches. Le leader du groupe Raam daan a toujours clamé son innocence, depuis son interpellation, en soutenant être victime d’une escroquerie et d’une cabale visant à nuire à son fils Wally Seck. 

FATOU SY

Section: