Publié le 18 Sep 2019 - 21:52
RELANCE DES ESPOIRS DE BIGNONA

Mamadou Lamine Keita prêt à relever le défi

 

Outre la promotion de la petite catégorie, le maire de Bignona, Mamadou Lamine Keita, a annoncé, ce lundi, la tenue prochaine des états généraux des Espoirs de Bignona, pour que ce club fanion de la capitale du Fogny puisse retrouver sa place dans l’élite du football sénégalais.

 

L’état léthargique dans lequel est plongé le club des Espoirs de Bignona est préoccupant. A tel point que des états généraux s’imposent, selon le maire de la commune. ‘’J’ai dit à Pape Matar Fall (Ndlr : ancien président de l’Odcav de Bignona et ancien responsable des Espoirs de Bignona) et à certains responsables que je ne comprends pas, malgré tous ces talents, tous ces jeunes à Bignona, que l’on n’arrive pas à avoir une équipe forte pour jouer les premiers rôles dans le football sénégalais’’.

Ainsi s’est exprimé, ce lundi, dans la capitale du Fogny, le maire Mamadou Lamine Keita, à l’issue de la finale des phases départementales de l’Odcav de Bignona. Le trophée a été remporté par l’Asc Djiguinoune au détriment de celle de Boko de Kafountine sur le score d’un but à zéro. M. Keita, qui trouve ‘’inacceptable’’ la situation dans laquelle est plongé le club des Espoirs de Bignona depuis tant d’années, a annoncé avoir pris,  avec des amis, la décision de relancer l’équipe fanion du département de Bignona.

Selon lui, la localité regorge de jeunes joueurs talentueux  qu’il urge de retenir sur place pour qu’ils n’aillent pas vers d’autres horizons. Pour cela, ajoute-t-il, il faudrait les mettre dans des conditions acceptables, afin de permettre à la formation de Bignona de retrouver la place qu’elle n’aurait jamais quittée. C'est-à-dire faire partie de l’élite du football sénégalais. ‘’Pour ma part, je suis déjà prêt, avec tous mes amis, toutes mes connaissances, pour relever le défi de la relance des Espoirs de Bignona’’, a promis l’édile de la capitale du Fogny. Convaincu que l’avenir du sport au Sénégal et à Bignona réside dans la petite catégorie, souvent traitée en parent pauvre, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a promis aussi d’investir chez les plus jeunes. Et à ce niveau, Bignona regorge de nombreux talents.

Le maire Mamadou Lamine Keita était le parrain de l’édition 2019 des phases finales départementales de l’Odcav de Bignona. Pour la réussite de l’événement, il n’a pas lésiné sur les moyens. Le vainqueur a empoché un million de francs Cfa, en plus du trophée et des équipements sportifs. Le vaincu s’est consolé avec la somme de 500 000 F Cfa. De nombreux invités de marque ont aussi convergé vers Bignona pour prendre part à ce rendez-vous sportif. Parmi eux, le 2e vice-président de la Fédération sénégalaise de football, par ailleurs Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Sow, le député Abdou Mbow, le docteur Pascal Diatta, les maires de Djembéring, de Diacounda, etc.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: