Publié le 19 Oct 2018 - 17:51
RELANCE DU SECTEUR TOURISTIQUE

Macky Sall donne le coup d’envoi

 

Avec une enveloppe de 74 millions de dollars de la Banque mondiale, le chef de l’Etat, Macky Sall, veut redonner au tourisme sa place d’antan dans l’économie du Sénégal. Mais le lancement, hier, du projet, ressemblait plus à un meeting qu’à une cérémonie destinée aux acteurs touristiques.

 

Saly, connu pour son tourisme balnéaire, a été, hier, le lieu de convergence d’acteurs du tourisme, d’hommes politiques, d’autorités coutumières, entre autres. S’il était question de procéder au lancement d’un projet censé redorer le blason du secteur touristique, il en était autrement pour les responsables politiques qui avaient mobilisé pour taper à l’œil du président Macky Sall. C’était la guerre des pancartes entre les militants des différents responsables. Pas sûr qu’ils aient réussi, puisque Macky Sall s’est carrément limité à son sujet du jour, à savoir mettre en place une politique de renouveau du secteur touristique.

‘’Le tourisme a toujours été un des secteurs qui contribue le plus au développement économique et social de notre pays. Par le nombre d’emplois générés et par son apport à hauteur de 7 % du produit intérieur brut (Pib). Le secteur touristique occupe une place prépondérante dans le progrès économique et social du Sénégal. Voilà ce qui fonde mon option de faire du tourisme un des leviers du Plan Sénégal émergent (Pse) qui vise une croissance inclusive et durable. J’ai pour ambition de bâtir un tourisme durable, de qualité, vecteur d’emplois, de richesses et de stabilité sociale’’, indique le président de la République.

Ainsi, avec l’appui de la Banque mondiale, 74 millions de dollars vont être investis dans le Programme de développement du tourisme et des entreprises (Pdte). Ce programme, selon Macky Sall, ’’a pour objectif d’accroitre les investissements privés dans le secteur du tourisme et de renforcer le développement des entreprises privées au Sénégal. Un programme novateur axé sur le développement durable de destination touristique vise le repositionnement et le renforcement de la destination Sénégal à travers le développement d’une industrie touristique diversifiée.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de protection, de restauration et d’entretien des plages de Saly pour la préservation des infrastructures hôtelières et du village des pêcheurs de Saly Niakh Niakhal. Il permettra, à travers sa composante portant sur le développement des entreprises du secteur privé, de stimuler la création et la croissance durable des entreprises.

En outre, il va améliorer l’environnement local des affaires, favorisant ainsi un meilleur accès au marché d’exportation par les petites et moyennes entreprises (Pme)’’, explique le chef de l’Etat. Il est appuyé par Louise Corde, Directrice des Opérations de la Banque mondiale, selon qui ce secteur encourage l’inclusion, puisque 21 % des salariés du secteur sont des jeunes et 70 % des femmes.

Mise en place d’une plateforme locale d’investissement

C’est ainsi que, dans le même sillage, il est prévu, dans cet accompagnement du tourisme, la mise en place d’une plateforme locale d’investissement à Saint-Louis, à Saly et à Ziguinchor. Des défis majeurs interpellent les acteurs du secteur, à savoir l’amélioration de la qualité de l’offre, l’intensification de la promotion touristique, le renforcement de la sécurité, la lutte contre l’insalubrité des sites, le développement des ressources humaines et la protection de l’environnement.

Une dimension nécessaire pour la relance du secteur touristique, soutient le président de la République. ‘’Notre pays, qui dispose de 700 km de façade, doit s’engager résolument dans la lutte contre la dégradation de nos côtes, qui constituent une ressource phare du tourisme balnéaire. C’est pourquoi j’exhorte l’entreprise adjudicataire Van Oord à réaliser les travaux dans le respect des délais contractuels de 12 mois, afin de redonner un souffle nouveau à la station de Saly, fleuron de l’industrie touristique sénégalaise’’, invite-t-il.

Le chef de l’Etat rappelle les importantes mesures prises par son gouvernement afin de favoriser une véritable relance du secteur. ’’Il s’agit, entre autres mesures, de la baisse de la redevance aéroportuaire visant à réduire les billets d’avion, de la suppression de l’obligation de visa d’entrée au Sénégal qui constitue un avantage comparatif réel, du crédit hôtelier destiné à faciliter aux acteurs l’accès au crédit pour relancer les activités touristiques et développer le tourisme‘’.

Et puisqu’il faut de la plage pour faire du balnéaire, celle de Saly et toute la bande côtière vont être restaurées. D’autres mécanismes sont également prévus, afin de permettre la relance du secteur. ‘’Le crédit hôtelier de 5 milliards est un fonds d’amorçage. Il sert de levier pour mobiliser davantage. C’est la raison pour laquelle nous l’avons logé à la Banque nationale de développement économique (Bnde). Les autres mesures qui ont été prises, c’est également le projet micro-tourisme qui vise la promotion d’un tourisme éthique, responsable et solidaire. Nous avons également lancé la loi portant statut fiscal des entreprises touristiques installées dans la région naturelle de Casamance‘’, indique Macky Sall.

Devant un parterre d’acteurs, il a rajouté que ‘’dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, les procédures administratives d’accès au service public touristique ont été allégées et simplifiées, permettant ainsi d’agréer, en 2018, 150 entreprises hôtelières et touristiques’’.

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: