Publié le 7 Jan 2019 - 22:52
RELATIONS SINO-AFRICAINES RELATIONS SINO-AFRICAINES

La Chine s’engage pour l’autoroute Mbour-KaolackLa Chine s’engage pour l’autoroute Mbour-Kaolack

 

La coopération sino-sénégalaise prend un nouvel élan, selon le ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba. Il l’a dit hier, en marge de la visite de travail de son homologue chinois Wang Yi.

 

‘’Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, est venu avec des bonnes nouvelles pour le Sénégal’’, s’est réjoui Me Sidiki Kaba hier, face à la presse. Le gouvernement chinois compte mettre à ‘’la disposition du Sénégal des montants importants’’ pour la réalisation de l’autoroute Mbour - Kaolack et la construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères, informe le ministre des Affaires étrangères.

Ensuite, sur le plan multilatéral, le ministre Sidiki Kaba renseigne que l’agenda 2063 de l’Union africaine, plans d’action pour bâtir une Afrique prospère dans les 50 ans à venir, correspond à l’initiative de ‘’La ceinture et la route’’, projet chinois pour le développement économique et technologique. Selon Sidiki Kaba, deux événements majeurs illustrent à merveille la vitalité de la coopération entre le Sénégal et la Chine : l’élection du président Macky Sall comme coprésident du Focac (Forum de la coopération sino-africaine) en septembre dernier à Beijing et la visite historique du président Xi Jinping en juillet 2018 au Sénégal. Autre exemple de cette heureuse coopération : l’inauguration de l’autoroute Ila Touba, projet majeur d’infrastructure. Cette réalisation, poursuit le ministre, a eu un engouement populaire, car ayant facilité le déplacement de Sénégalais sur cet axe.    

Après avoir magnifié les liens amicaux et la confiance mutuelle entre les deux pays, Wang Yi a laissé entendre que le Sénégal est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir signé, avec la Chine, un document de coopération, dans le cadre de l’initiative ‘’La ceinture et la roue’’. ‘’La Chine a joué un rôle important dans la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent’’, a-t-il ajouté, avant de révéler que les deux pays projettent de travailler dans d’autres domaines tels que l’économie numérique et l’industrialisation. ‘’La Chine souhaite que le Sénégal soit le pionnier de la coopération Chine-Afrique’’, a ajouté le ministre chinois.

Afrique, espace hétérogène 

Selon le ministre chinois, la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique s’impose comme une nécessité impérieuse. D’autant plus que, dans la situation internationale actuelle, l’unilatéralisme et l’hégémonisme gagnent du terrain et bouleversent les règles de coopération entre pays, tout en perturbant les pays en voie de développement comme la Chine et les pays africains, se convainc-t-il.  Il explique aussi que cette gémellité de destin entre Chinois et Africains devra être une force pour faire face à toute menace contre leur marche vers le progrès.

Dans le sillage de son homologue sénégalais, le ministre chinois des Affaires étrangères informe que le continent africain revêt une importance exceptionnelle pour le peuple chinois. Car, 37 pays africains dont le Sénégal ont signé des documents de coopération avec la République populaire de Chine, dans le cadre de l’initiative ‘’La ceinture et la route’’.

Par conséquent, conclut-il, les pays signataires de ces accords de partenariat auront comme tâche d’explorer des opportunités de coopération et d’élargir les espaces de coopération. Le ministre chinois de signaler que l’Afrique est un espace hétérogène : les réalités varient d’un pays à un autre. En fonction des singularités respectives, la Chine envisage de discuter avec les pays africains pour mieux cerner les préoccupations et de répartir, de manière raisonnable, les investissements, les aides et les prêts.

Lassana NASSOKO (Stagiaire)

Section: