Publié le 28 May 2017 - 02:52
RELAXE PAR LE TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE DAKAR, HIER

Loïc Jérémie Siba n’a pas détourné la Française de 16 ans  

 

L’étudiant congolais Loïc Jérémy Siba, 22 ans, l’a échappé belle. Hier, il a été relaxé par le tribunal des flagrants délits de Dakar des délits de pédophilie et détournement de mineure au préjudice de L. S. B, une Française, âgée de 16 ans.

 

Ouf de soulagement pour l’étudiant congolais, Loïc Jérémie Siba. Placé sous mandat de dépôt, le 19 mai dernier, pour pédophilie et détournement de mineure, il hume l’air de la liberté depuis hier. Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a prononcé une décision de relaxe à son encontre. La partie civile, L. S. B, née en  2001 à  Nancy en France, n’a pas obtenu gain de cause. Accompagnée de sa mère E. L, lors de ce procès tenu mercredi dernier, elle avait réclamé la somme de 5 millions de F CFA pour toute cause et préjudice confondus. Au finish, le sieur Siba, 22 ans, peut désormais retrouver le chemin des amphithéâtres afin de poursuivre ses études. Une chance pour lui, dans la mesure où le maître des poursuites avait requis 2 ans de prison à son encontre.

Par contre, Me Iba Mar Diop de la défense avait sollicité une application bienveillante de la loi pénale ou la relaxe. Il avait renseigné que la fille avait toujours caché son âge réel à son client. ‘’On ne saurait parler de viol, car c’est une relation amoureuse’’, soutenait la robe noire. En effet, c’est la dame E. L qui a déclenché l’action judiciaire, à la suite des changements sur sa fille, aussi bien sur le plan physique que sur le plan scolaire. Du coup, elle a envoyé L. S. B en France pour des suivis médicaux. Le médecin a indiqué que tout allait bien sauf que la fillette n’était plus vierge. De retour au Sénégal, la maman a soumis l’organisation de son anniversaire à une condition : celle de lui prouver qu’elle gardait toujours sa virginité. Sur ce, l’élève en classe de Seconde lui a révélé ses ‘’mésaventures avec le Congolais, Loïc Jérémie Siba’’ durant les mois de février, mars et avril.  Le certificat médical a attesté la présence de ‘’lésions hyménales anciennes’’.

‘’J’ai connu L. S. B, il y a quelques mois, lors d’un concert au monument de la Renaissance africaine. Un mois après, j’ai eu des rapports sexuels consentants avec elle, à quatre reprises. Elle m’avait dit qu’elle était âgée entre 18 et 19 ans’’, avait déclaré Loïc Jérémy Siba pour sa défense. Mais soutenant l’accusation, l’avocat de la partie civile avait déclaré que le Congolais ne pouvait pas ignorer la minorité de la fille, du moment qu’il s’était intéressé à l’âge de celle-ci. A cela, s’ajoute que L. S. B présente une corpulence de mineure justifiée par la classe de Seconde. Allant même jusqu’à demander au tribunal de requalifier les faits de pédophilie et détournement de mineure en viol. Malheureusement pour lui, le juge a tranché en faveur de l’étudiant. 

AWA FAYE

Section: