Publié le 24 May 2016 - 18:51
RELEVEMENT DU NIVEAU DE LECTURE

A Sokone, 1 050 élèves ont fait des progrès

 

A travers le programme ‘’Nos sœurs lisent’’ initié en 2013 à Sokone, 1 050 élèves ont progressé dans la lecture et autres disciplines.  Ces données ont été livrées hier, à l’occasion de l’inauguration du centre communautaire du développement de lecture de la localité.

 

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a inauguré hier le centre communautaire de développement  de lecture à l’occasion de la vingtième édition de la Semaine nationale de l’Ecole de base (SNEB) qui se déroule à Kaolack. Ce projet réalisé par l’association ‘’Femmes plus Sokone’’  et Women’s Education Project a vu le jour, grâce à l’appui de l’USAID.

Selon la Directrice du programme ‘’Nos sœurs lisent’’ initié en 2013 à Sokone, une localité située dans le département de Foundiougne, 1 050 élèves ont enregistré des progrès en lecture et autres disciplines en seulement deux ans de mise en œuvre de ce projet. ‘’Nous avons pu atteindre 8 873 élèves lecteurs dans les 52 écoles élémentaires ciblées en 2016. 254 enseignants ont aussi été formés pour partager avec leurs pairs 20 activités parascolaires de lecture, de 2014 à 2016’’, renseigne Adjaratou Senghor.

Le Directeur de l’école élémentaire de Diossong, El hadji Wade, embouche la même trompette, soulignant que le niveau des élèves en lecture s’est amélioré, passant de 37,16% en 2013 à 87,66% entre 2014 et 2015. La Directrice du programme rappelle que l’objectif visé par le programme est le renforcement de capacités des élèves des écoles élémentaires en lecture à travers des activités complémentaires, grâce à une approche communautaire, participative et itérative. Ainsi, pour les cibles secondaires concernant le projet, 1 003 adultes ont été alphabétisés en français dans 33 villages pour assurer le suivi des élèves en 2016.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam en a profité pour appeler la bonne synergie des actions des trois principaux pôles que sont les acteurs, les enseignants les partenaires techniques et financiers.Cela, pour une bonne prise en charge de la problématique de la lecture.

AIDA DIENE

 

Section: