Publié le 9 Apr 2012 - 16:42
RELIGION

 Quels sont les pays africains qui appliquent la charia?

 

 

 

La ville mythique de Tombouctou au Mali serait sous la coupe des islamistes du groupe Ansar Dine, proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le drapeau des Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a rapidement été remplacé par le drapeau noir des salafistes. Différents témoins évoquent l’application de la charia dans la ville depuis la prise de contrôle par les combattants d’Ansar Dine. A l’inverse, le 26 mars dernier, les islamistes d’Ennahda au pouvoir en Tunisie ont annoncé que la charia ne sera pas mentionnée dans la nouvelle Constitution, rapporte le site tunisien Tekiano avant d’ajouter que cette nouvelle avait été très relayée dans la presse occidentale.

''La charia source de droit dans la Constitution'', c'était la crainte de plusieurs Tunisiens durant les dernières semaines. Son application fait directement allusion à l'obligation du voile, la polygamie, la répudiation, la lapidation, rappelle le site Tekiano. En octobre dernier, le journal Le Nouvel Observateur avait publié une cartographie des pays qui appliquent la charia (ci-dessous). On remarque que dans la plupart des pays, l’islam est l’une des sources de la législation, mais elle n’est pas l’unique. A quelques exceptions près: la Mauritanie, la Somalie, les Etats du Nord de la Fédération nigériane, le Soudan.

 

Dans des pays comme le Maroc, l’Algérie, le Niger ou le Mali, la charia inspire le droit au côté d’autres sources législatives. Concernant la Libye, les intentions des dirigeants du Conseil National de Transition (CNT) sont claires depuis le début: faire de la charia un fondement de la Constitution. En Egypte, l’islam est l’une des sources de la législation depuis les années 1980 à travers l’article 2 de la Constitution. Cet article fera l’objet d’un débat dans les semaines à venir en Egypte, où une Assemblée constituante se penche sur la rédaction de la nouvelle Constitution.

''En Algérie, la Constitution est un mélange de droit yougoslave et français respectant les valeurs de l'Islam, les références à la charia sont quasi-inexistantes'',écrit le Nouvel Observateur. ''La Turquie, reste le seul pays musulman, où rien ne fait allusion ni à la charia ni à l'Islam même si le parti au pouvoir est un parti conservateur... question de laïcité'',conclut l’hebdomadaire français.

 

Section: