Publié le 10 Sep 2017 - 01:08
REMANIEMENT MINISTERIEL

Zappé, Dagana se fâche, proteste et menace

 

Dagana ne se reconnait pas dans le nouvel attelage gouvernemental. Aucun fils de ce département n’y figure et cela suscite l’ire et le courroux des responsables et militants de l’APR et de Benno.

 

Des responsables politiques de la ville de Dagana ne comprennent pas qu’aucun fils de la région ne soit présent dans le nouveau gouvernement. Ils pointent un doigt accusateur sur le chef de l’Etat, Macky Sall qui, à leurs yeux, montre à l’opinion ‘’un manque de considération’’ à leur égard. Après avoir défénestré Mankeur Ndiaye du poste de ministre des Affaires étrangères, ‘’le chef de l’Etat a omis de promouvoir un natif de ce département’’, regrette-t-on. Et pourtant, lors des dernières législatives, le département a réussi à faire un bon score.

Makha Sarr, responsable de l’APR dans la commune de Dagana, est monté au créneau. Il rappelle que, lors de ces joutes, le maire de ladite ville, Oumar Sarr, par ailleurs coordonnateur national adjoint du PDS, a été battu à plate couture. ‘’Non seulement, on nous a imposé des choix, lors de ces législatives, et on les a acceptés, et mieux, on est descendu sur le terrain pour battre campagne. Mais voilà qu’on nous zappe dans ce gouvernement’’, fulmine-t-il.

Au même titre que les autres responsables, militants et sympathisants, Makha Sarr a exprimé toute sa désolation, soulignant que beaucoup d’efforts ont été consentis en campagne pour renverser la tendance. ‘’A quelques jours du scrutin, tout présageait que le PDS allait remporter les élections dans le département. Mais, grâce à l’esprit managérial de Mouhamadou Makhtar Cissé, nous sommes sortis vainqueurs’’, a-t-il lancé.

En effet les proches du DG de la SENELEC pensent que ce dernier devait être récompensé. Selon les populations de Dagana, Macky Sall devait confier un poste ministériel à Makhtar Cissé. ‘’C’est un travail de titan qu’il fait en sourdine à Dagana’’, déclare Makha Sarr.

Les responsables de Dagana prévoient un grand rassemblement de protestation

Le responsable politique de l’APR à Dagana d’étaler les réalisations de M. Cissé à la tête de la Société nationale de l’électricité. ‘’Nous ne devons rien à Macky Sall. On s’est battu, on a gagné et on n’est pas récompensé’’, se désole-t-il. Makha Sarr est d’avis que ceux qui ont battu à plate couture Oumar Sarr, dans la commune de Dagana, ‘’doivent être bien positionnés dans ce gouvernement’’, en perspective de la présidentielle 2019. D’ailleurs, pour montrer leur courroux, les responsables de l’APR de Dagana, selon nos sources, envisagent de faire un grand rassemblement.

Dans la commune comme dans le département, les supputations vont bon train sur les motifs de ce zapping. Les 11 collectivités locales ont été remportées, lors des législatives, par BBY. ‘’Partout dans le département, la mobilisation a été exceptionnelle, sous l’impulsion de Makhtar Cissé qui ne cesse de mettre en exergue la vision du chef de l’Etat et de rassembler les uns et les autres pour le triomphe de Macky Sall’’, insiste Makha Sarr.  

Ce dernier persiste à croire que c’est une erreur de ne pas représenter ce département dans l’attelage gouvernemental. Frustrés, ces responsables de l’APR ne manquent pas de dire qu’il y a des ministres qui ont été battus dans leur fief, comme à Dakar, et ont été reconduits dans le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Fara SYLLA

 

Section: