Publié le 25 May 2018 - 15:49
REMISE DE DRAPEAU

Macky Sall invite les Lions à repousser les limites

 

Le président de la République, Macky Sall, a remis le drapeau national, hier, aux Lions à qui il a demandé de repousser les limites pour aller jusqu’au bout de leur rêve.

 

‘’Allez le plus loin possible’’ à la Coupe du monde Russie-2018. C’est en ces termes que le président de la République s’est adressé aux Lions, lors de la cérémonie de remise du drapeau national, hier au Palais présidentiel. Macky Sall a invité le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers à ‘’aller jusqu’au bout de votre rêve’’. ‘’Je ne vous fixe alors aucune limite’’, a-t-il déclaré. Pour cela, il leur a demandé de prendre chaque match ‘’comme une finale’’. ‘’Donnez-vous sans compter, triomphez sur les entraves, repoussez les limites du possible, ayez faim  de victoire, de gloire et de mérite’’.

Le chef de l’Etat a invoqué les exploits du Sénégal au Mondial-2002 en Corée du Sud et au Japon. Il a rappelé aux Lions ‘’l’impérieux devoir’’ de hisser encore plus haut le nom et l’image du Sénégal à travers le monde, en faisant ‘’autant, voire mieux’’ que la génération 2002. ‘’En revêtant le maillot de l’équipe nationale, patrimoine commun, ayez à l’esprit cette belle devise de notre armée nationale : ‘On nous tue, on ne nous déshonore pas’.’’

Cependant, Macky Sall a exprimé sa confiance en cette équipe managée par Aliou Cissé qui, dit-il, en a ‘’les capacités’’. ‘’Vous en avez le potentiel et les moyens. Votre volonté maintes fois réaffirmée de marquer votre passage en équipe nationale d’un sceau indélébile vous y prédestine’’.

Pour pousser l’équipe nationale à répondre aux attentes des Sénégalais, le président Sall a invité à l’union sacrée autour de celle-ci. ‘’Je voudrais demander à tous nos concitoyens de faire bloc derrière notre équipe nationale, à l’image du 12e Gaïndé et de Allez Casa’’. Il a assuré aux Lions l’appui du peuple sénégalais pendant tout leur périple. ‘’A l’image du vaillant peuple sénégalais, soyez forts, lucides, car en Russie, votre peuple solidaire et exalté vous accompagnera vigoureusement dans vos efforts que vous fournirez pour vous-mêmes, votre peuple et pour l’Afrique toute entière’’. Il a également réitéré son engagement à poursuivre les efforts consentis jusque-là pour mettre la sélection dans les meilleures dispositions. ‘’Le gouvernement, en ce qui le concerne, continuera à accompagner l’équipe nationale afin qu’elle soit dans les meilleures conditions de concentration et de sérénité, gage de réussite dans toute compétition’’.

Le président Sall salue le trio arbitral

En plus de l’équipe nationale, le Sénégal sera représenté au Mondial par le trio arbitral mené par l’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba. ‘’Pour la première fois, nous aurons trois arbitres nationaux à une phase finale de Coupe du monde’’, s’est félicité le président de la République qui a ‘’salué’’ les prestations de ces dignes représentants du Sénégal.

Il a également félicité le sélectionneur national qui, dit-il, ‘’rentre dans le cercle restreint des rares footballeurs qui ont le privilège de disputer une phase finale de Coupe du monde avant d’y conduire leur équipe nationale’’.

Quant au président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Augustin Senghor, il a encensé sa ‘’persévérance dans l’effort, sa ténacité et sa foi’’ qui ont permis d’arriver à ce résultat si ‘’prestigieux’’. ‘’Je vous exhorte à consolider votre style de management et d’esprit d’ouverture pour que la participation de nos représentants à la Coupe du monde soit une réussite totale’’, a-t-il lancé à l’endroit de Me Senghor. Ce dernier a remercié ses collaborateurs, membres du Comité exécutif de la Fsf. Grâce à leur engagement, on joue au football dans tout le pays.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: