Publié le 6 Aug 2019 - 01:31
REMISE DE PRIX LYCEE SCIENTIFIQUE DE DIOURBEL

Serigne Mbaye Thiam octroie 5 millions de F Cfa à l’établissement

 

Les élèves du lycée scientifique de Diourbel ont reçu des prix, après une année scolaire remarquable. Leur parrain, ci-devant ministre de l'Education nationale Serigne Mbaye Thiam, leur a offert 5 millions de francs Cfa.

 

Le lycée scientifique de Diourbel a fêté l'excellence, ce week-end. Inauguré en décembre 2016, l'école, qui a pour ambition d'engendrer, à terme, un potentiel scientifique capable d’impulser le développement économique du pays, fait des merveilles. La première promotion a fait sa sortie. Elle a eu un taux de réussite de 100 % au Baccalauréat et les admis ont presque tous décroché une mention.

Quatre mentions ‘‘Très bien’’ en série S2, douze mentions ‘‘Bien’’, des mentions ‘’Assez bien’’ et une ‘’Passable’’. En série S1, il y a eu sept mentions ‘’Très bien’’, treize mentions ‘’Bien’’, six ‘‘Assez bien’’ et une seule mention ‘’Passable’’.

Des résultats honorables, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.  Le parrain de cette édition, ex-ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a offert des bourses à chaque élève primé. Au total, il a déboursé une enveloppe de 5 000 000 F Cfa répartis entre élèves ; une partie (200 000 F Cfa) est allée à la caisse du personnel enseignant, tandis qu’un montant similaire est destiné au foyer des élèves. Les élèves qui ont obtenu la mention ‘’Très bien’’ ont eu des enveloppes de 100 000 F Cfa (4 mois de bourse), ceux qui ont le prix d’excellence ont le même montant.

Les élèves qui sont majors, en plus de la mention ‘’Très bien’’, ont reçu 150 000 F Cfa. Les vingt-cinq élèves qui ont la mention ‘‘Bien’’ ont chacun 75 000 F Cfa. ‘’Nous avons octroyé la somme de 5 millions F Cfa pour le lycée’’, a avancé le ministre.

Le ministre appelle à rentrer au bercail

‘’Vous mériterez de la nation d’aller faire des études brillantes dans les domaines scientifiques et de retourner dans votre pays. Nous souhaitons que l'investissement que l'Etat a fait puisse bénéficier au pays’’, a-t-il émis. Il fait état d'une amélioration des moyennes chaque année. Tous les élèves ont progressé dans leurs moyennes de classe. Un cas illustratif, dit-il, est celui de l'élève Alima Guèye qui est partie d’une moyenne de 12 en classe de seconde, 14 en première, et 15 en terminale auréolée d'une mention ‘‘Bien’’ au Baccalauréat. Le parrain incite les autres élèves à faire pareil, afin de ne pas perdre espoir s'ils n'obtiennent pas des résultats escomptés à l’entrée. Le parrain a demandé solennellement à l’actuel ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla, qu’il soit membre de la communauté éducative à vie.

La représentante de la première promotion, Diary Sow, meilleure élève du Concours général, incite à plus d’engagement. ‘’Notre réussite, nous la devons à cette école. Nous disons que vous pouvez compter sur nous’’, lance-t-elle comme une réponse à l'appel du parrain. Elle n’a pas été en reste dans les contributions financières. La nouvelle bachelière a offert la somme de 200 000 F Cfa en guise de participation à la bonne marche de l'école ; sa famille a déboursé 500 000 F Cfa. La secrétaire générale du ministre de l'Education nationale, Khady Diop Mbodj, a annoncé que des mesures sont en cours pour un appui dans l’enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans 260 écoles, collèges et lycées pilotes, ainsi que et la construction de 2 lycées d'intégration pour l'équité et la qualité axée sur les sciences à Kaolack et à Sédhiou.

Ces projets doivent aboutir à une inscription de 70 % des élèves dans les filières scientifiques. Elle note que l'excellence est une garantie vers l'émergence. C'est pour cette raison qu'elle les pousse à maintenir le cap.

Le proviseur du lycée scientifique d'excellence de Diourbel, Ousmane Sagna, signale que les résultats scolaires se présentent comme suit :  la moyenne de la classe de seconde  SA 14,68 ; seconde SB 14,98 ; 1er S1A 14,15 ; 1er S1B 14,76 ; terminale S2 13,20 ; terminale S2 14,48 ; terminale S1 15,35.

Une comparaison des trois promotions donne ceci : En 2018, la promotion en seconde a eu la moyenne de 17,58 ; en 2017, 16,69. Et en 2016, la moyenne était de 18,17. L'effectif total est de 180 élèves (93 filles et 87 garçons), répartis dans 7 salles de classe.

Le proviseur M. Sagna note une progression nette des élèves, avec des moyennes élevées. Cette année, il y a eu 20 tableaux d'honneur en première S1 contre 13 l'année dernière. Six en S2 contre 6 pour l'année dernière. Au concours général 2019, l'école truste 8 distinctions en classe de première et 11 en terminale. Il encourage et félicite le corps professoral qui fait un lourd sacrifice.

AIDA DIENE

Section: