Publié le 2 May 2014 - 16:34
REMISE SOLENNELLE DU RAPPORT ANNUEL DE LA CENA

Macky Sall félicite Doudou Ndir et appelle à la sérénité et au travail

 

Le chef de l’État a profité de la cérémonie de remise du Rapport annuel d’activités pour l’année 2013 de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour inviter la classe politique au respect des règles du jeu démocratiques. Une occasion aussi pour le président de la République d'appeler les Sénégalais au travail et à la sérénité.
 
 
 
Le chef de l'État sénégalais a servi un discours d'alerte lors de la remise du Rapport annuel d'activités de la Cena. A deux mois des élections locales, il a jugé utile de rappeler à l'ordre les acteurs du jeu politique. 
 
Pour Macky Sall, ils doivent prendre conscience que ''l’intérêt du pays doit être placé au-dessus des contingences idéologiques et politiciennes, et comme par le passé, la sérénité doit prévaloir, pour que les élections se déroulent dans le calme''.
 
Des actes tendant à exclure la violence sont attendus de part et d'autre avec un sens  des ''responsabilités de chacune et de chacun'', souhaite le président de la République. Surtout que, ''avec l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la Décentralisation, les locales reconfigurent la géographie du pouvoir et imposent de nouvelles responsabilités qui sont de nature à susciter davantage de rivalités'', a t-il ajouté.
 
Par ailleurs, Macky Sall s'est réjoui des actions menées jusque-là par la Cena qui s'évertue, depuis sa création, à consolider les acquis démocratiques. Aussi a-t-il exhorté Doudou Ndir et son équipe à persévérer dans cette logique. ''Il me plaît de souligner le rôle prépondérant que la CENA et ses démembrements ont joué dans la gestion des scrutins présidentiel et législatif de 2012.
 
C’est ce même engagement patriotique que les Sénégalais attendent de votre Institution pour la bonne tenue des élections locales à venir.'' Avant de poursuivre : ''la CENA, depuis sa création, a su (...) se placer au-dessus des contingences partisanes et en étant impartiale, neutre et équidistante des partis politiques.  Elle remplit parfaitement ses missions de contrôle et de supervision des élections.''
 
Dès lors, pour le Chef d'État, les locales ne doivent pas constituer un prétexte pour lâcher du lest. ''Au sortir de ces élections, nous devrons nous remettre immédiatement au travail, pour répondre aux attentes exprimées par les populations. Nous devons arrêter les débats stériles et les campagnes électorales permanentes, pour nous tourner résolument vers la prise en compte des préoccupations des populations.''
 
S'il a soutenu que son gouvernement est tenu d'accélérer le rythme d’exécution de nos politiques et de nos projets, il juge néanmoins  que ''notre pays dispose de tous les atouts pour aller vers l’émergence. Mais, le développement n’est pas une manne tombant du ciel: il impose de se retrousser les manches. Dorénavant, conclut il, ''aucune lenteur ne sera tolérée''.
 
Matel BOCOUM

 

Section: