Publié le 17 Jun 2017 - 20:17
REMOUS AU SEIN DE MACKY 2012

Le leadership de Moustapha Fall Che remis en cause

 

La Coalition Macky 2012 a encore étalé ses divergences face à la presse hier. En effet, certains membres de cette structure réclament le départ du coordonnateur Moustapha Fall Che.

 

L’heure est aux divergences dans les différentes coalitions politiques. Et celle de Macky 2012 n’échappe pas à la règle. En effet, les alliés de la première heure de Macky Sall ne s’entendent plus sur la coordination de leur entité. Le coordonnateur de ladite structure, Moustapha Fall Che, a convoqué la presse hier pour se prononcer sur les investitures et renouveler la confiance de la coalition à Macky Sall. Mais c’est juste après la lecture de la déclaration liminaire que des voix se sont élevées pour contester son leadership.

‘’Nous avons une position différente de ce qui a été dit, Macky 2012 est en léthargie à cause d’un problème de fonctionnement’’, a lancé le  président de la commission stratégie de la coalition. Le décor est ainsi campé, le brouhaha prend le dessus sur les discours et il s’ensuit un véritable dialogue de sourds. Toutes les tentatives pour évacuer les ‘’perturbateurs’’ restent vaines. Abdoulaye Faye et Cie campent sur leurs positions. ‘’Nous sommes dans une instance politique, il faut donner nos points de vue. Donc ils n’ont pas le droit de nous faire sortir’’, rugit M. Faye. C’est à la fin de la rencontre qu’il prendra la parole pour s’exprimer. Le président de la  commission stratégie de Macky 2012 pense que le débat de fonctionnement a été déplacé au profit d’un discours de soutien au président de la République. Selon lui, ‘’la gestion calamiteuse de la coalition’’ a engendré  la naissance de trois listes parallèles issues de leur rang.

‘’Ces gens sanctionnés par le président de la République sont nos camarades. Ils ne demandaient   qu’à être écoutés,  orientés et associés mais Macky 2012 n’a rien fait pour eux’’, s’est-il insurgé. Son camarade, Assane Dia, renseigne que leur structure n’avance plus contrairement aux années précédentes. ‘’Il y avait une cinquantaine de leaders qui venaient en réunion, aujourd’hui, il n’y a que 10 à 12  qui se présentent parce que le mal est trop profond. Nous ne considérons plus Moustapha Fall Che comme coordonnateur de la coalition, car il a atteint ses limites et n’est plus en mesure de manager les hommes, de diriger la structure’’, s’offusque-t-il. Aussi, aux dires de ce membre fondateur de Macky 2012, leur coordonnateur n’est pas un rassembleur car, dit-il, ‘’Moustapha Fall Che n’a jamais  essayé de voir ce qui a poussé certains de leurs camarades à présenter des listes parallèles’’. Toutefois, Assane Dia a tenu à préciser que les membres de Macky 2012 battront campagne pour la victoire de Bby aux prochaines Législatives.

 Pour sa part, Moustapha Fall Che  a appelé ses camarades à plus de dynamisme. Avant de révéler qu’il compte jouer un rôle ‘’d’apaisement pour réintégrer les militants frustrés avant l’ouverture de la campagne’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: