Publié le 13 Oct 2015 - 02:25
RENCONTRE CHEF DE L’ETAT/ACTEURS DE L’EDUCATION

Les enseignants notent des avancées

 

Les syndicats d’enseignants sont satisfaits de leur rencontre avec le chef de l’Etat, samedi au palais de la République. Ils attendent toutefois que les actes succèdent à certaines promesses faites par Macky Sall. La question du logement reste en suspens.

 

Le présent de la République a fait de nombreuses promesses, lors de sa rencontre avec les acteurs de l’éducation, selon les syndicalistes. Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre, parle d’avancées par rapport aux accords signés. ‘’Ce qu’on peut retenir, c’est que des mesures ont été prises qui peuvent être revêtues du caractère de promesses, avec un nouveau rééchelonnement des délais’’. Toutefois, cette nouvelle donne ne semble pas le satisfaire. ‘’La partie syndicale, ajoute-t-il, ne doit s’en prendre qu’à elle-même’’. Selon le syndicaliste, s’ils sont aujourd’hui contraints d’accepter les conditions posées par l’autorité, c’est parce qu’ils n’ont pas été assez solidaires.

‘’Nous avons péché dans notre incapacité à bien organiser la délégation syndicale où on est allé en rangs très dispersés. Chacun prêchant pour sa propre chapelle’’,  regrette Mamadou Lamine Dianté. Car, cela ‘’a créé des failles. Le chef de l’Etat n’a pu répondre concrètement à la question du logement posé par les enseignants. Sur ce point, il s’est contenté de demander au ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, de convoquer une rencontre avec les syndicats, les 27 et 28 de ce mois’’. Celle-ci permettra de discuter du système de motivation et de rémunération. Les enseignants espèrent avoir un toit avant la retraite.

Lors de cette rencontre avec le président Macky Sall, des mesures ont été prises à propos du remboursement des ponctions opérées sur les salaires des enseignants, au mois d’avril. Selon le syndicaliste, l’Etat n’avait pas à retenir l’argent des enseignants, à partir du moment où les heures ont été compensées. Toujours au chapitre des avancées, Mamadou Lamine Dianté renseigne que le chef de l’Etat a ordonné à son gouvernement de payer tous les rappels, au plus tard le 31 décembre. ‘’C’est un rééchelonnement des délais, parce que celui fixé par le Premier ministre était le 31 juin. Lui propose le 31 décembre’’.

‘’8 milliards de F CFA seront payés en 2017-2018’’

 La troisième mesure prise concerne les validations. Mamadou Lamine Dianté reconnaît, en toute honnêteté, qu’il y a eu des avancées significatives sur ce point. ‘’Le chef de l’Etat a demandé à ce que les bénéficiaires de ces actes puissent être alignés, à partir de janvier 2016. Maintenant le point d’achoppement de la validation était le paiement du rappel. Jusqu’à la dernière rencontre, le gouvernement disait que le rappel ne pouvait pas être payé avant 2019. Il a proposé de revoir ce délai, en demandant à ce que le tiers du rappel soit payé entre 2017 et 2018, pour que le reste puisse être étalé à partir de 2019’’, renseigne Dianté. Ainsi, le président Macky Sall promet qu’un montant de 8 milliards F CFA sera payé en 2017 et 2018.

Concernant les actes de reclassement et d’avancement issus de l’opération coup de poing, l’Etat demande que l’alignement indiciaire soit effectif avant décembre. La question relative à la formation a également été abordée. ‘’Nous avons surtout insisté sur la formation diplômante des autres enseignants qui en demandent. Les deux problèmes qui se posent sont ceux des modalités de formation qui ne sont pas planifiés au niveau des institutions de formation ; le financement qui n’est pas libéré par l’Etat’’.  Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé au gouvernement de prendre des dispositions afin que cette formation puisse commencer avant janvier  2016.

‘’Le devoir de rendre compte à la base’’

Après avoir rencontré le président de la République, Mamadou Lamine Dianté annonce une concertation avec la base pour connaître la marche à adopter. Le syndicaliste espère que les propositions faites seront suivies d’effet, auquel cas le souhait d’avoir une année apaisée pourra se matérialiser. Le secrétaire général du CUSEMS compte adopter la même démarche. Abdoulaye Ndoye espère aussi que les propositions faites par la chef de l’Etat se matérialiseront. Concernant l’alignement des indemnités de logement qui n’a pas encore trouvé de réponse, Abdoulaye Ndoye attend de voir. 

AIDA DIENE