Publié le 24 Apr 2017 - 13:09
RENCONTRE CNRA – TELEVISIONS

L’installation de commission de visionnage prônée

 

Le 19 avril, le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a reçu 10 des 12 directeurs de programmes des télévisions nationales. Ensemble, ils ont échangé sur la qualité des contenus proposés. EnQuête révèle la teneur de ces discussions.

 

Les directeurs de programmes de dix chaînes de télévision nationales ont répondu, le 19 avril dernier, à l’invitation du conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). A cette occasion, ils ont échangé sur la ‘’qualité des contenus et responsabilité des télévisions’’, à travers le thème : ‘’Invitation à une prospective sur les enjeux des contenus télévisuels’’. Ils se sont entendus sur la nécessité d’avoir un comité de visionnage.

Une obligation que ne respectent pas toujours les chaînes de télévision. ‘’Les participants ont reconnu que la télévision gagnerait à faire de la qualité, car l’enjeu aujourd’hui est de conquérir le marché international avec la transition vers le numérique. Ainsi, ils ont bien accueilli le rappel à instaurer des commissions de visionnage au sein des télévisions pour jouer le rôle de filtre. Certaines ont demandé un accompagnement pour mettre cette structure en place’’, renseigne un communiqué reçu à EnQuête. Ce comité de visionnage ‘’assume le rôle du juge interne de responsabilité et décide ce qui peut être montré à la société, aux jeunes’’. D’où son importance.

Selon toujours la note, le CNRA a rappelé à ses invités qu’il est urgent pour eux de revoir le contenu de leurs programmations. Dans ce cadre, des questions liées aux conditions d’opération, de programmation et de production des télévisions confrontées à des impératifs de rentabilité ont été abordées. La formation des équipes, la direction artistique ainsi que l’implication des divers acteurs de l’industrie culturelle nationale ont aussi été évoquées. La qualité technique notée dans la réalisation de ‘’Tundu Wundu’’, qui lui a valu d’être sélectionnée au dernier festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et de remporter le prix de la catégorie ‘’Série télévisuelle’’, a été citée en exemple à suivre.

En outre, la professionnalisation ne s’impose pas que dans la réalisation des séries, mais plutôt dans l’ensemble des contenus que proposent les chaînes locales. Car des dérives sont notées. ‘’C’est de façon consensuelle qu’ils ont déploré la pratique trop bien installée de production rapide de contenus qui « foulent au pied » la qualité, les valeurs de la société sénégalaise, allant jusqu’à diffuser des images indécentes, pornographiques, violentes, crues ou taboues simplement parce que la loi ne les interdit pas’’, indique-t-on dans le communiqué de presse.

BIGUE BOB

 

Section: