Publié le 21 Feb 2019 - 15:51
RENCONTRE MOUVEMENT SPORTIF ET CHEF DE L’ETAT

Les promesses de Macky Sall aux sportifs

 

La rencontre, qui devait se tenir, hier, entre le monde du football sénégalais et le président de la République, a finalement était élargie à toute les disciplines sportives. Les dirigeants sportifs ont donc profité de cette audience avec le chef de l’Etat pour lui exposer leurs doléances. C’est dans ce cadre que le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) Saër Seck, a invité le président à s’impliquer pour une solution dans l’affaire Excaf Telecom et StarTimes, le nouveau sponsor officiel du football professionnel.

C’est ainsi que Macky Sall a pris l’engagement de trouver un terrain d’entente entre les différentes parties. La Lsfp avait signé un contrat de sponsoring avec le groupe chinois pour une durée de dix ans. StarTimes devait verser la somme de 6 milliards de francs Cfa à la Ligue de football. Mais Excaf avait traduit en justice le diffuseur chinois, l’accusant de concurrence déloyale. Durant ce rassemblement, le président Sall a aussi promis d’intégrer les centres de formation de football et les écuries de lutte dans le programme Ecole-entreprise qui entre dans le cadre de la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (Cfe).

‘’Nous allons voir comment accompagner les écoles de football et de lutte. Dans le cadre de la formation professionnelle, je suis prêt à donner des bourses aux joueurs, à hauteur de 40 000 F par joueur’’. Cette promesse fait suite au constat d’échec du football sénégalais depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance. ‘’Malgré nos talents, depuis 1960, nous ne sommes pas encore arrivés à gagner la Coupe d’Afrique’’, a-t-il souligné. Pour cela, il invite les écoles de formation de football à ‘’former des buteurs’’. ‘’C’est ce qui nous manque. Nos joueurs sont talentueux et très bons, mais l’enjeu c’est de gagner, pas de bien jouer’’.

 

Section: