Publié le 28 Sep 2012 - 22:33
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ SUR LA FRONTIÈRE

 Sénégalais et Gambiens font front commun

 

Une délégation venue de la Gambie a rencontré des mouvements de jeunesse dans la localité sénégalaise de Tankon. L'objectif est de raffermir les relations entre les deux pays et de lutter ensemble contre le vol de bétails, la coupe clandestine du bois et l’insécurité ambiante.

 

 

Un comité local de développement consacré à la préparation des phases départementales s’est tenu dans la localité sénégalaise de Tankon, au nord du département de Bounkiling, en présence des autorités sénégalaise et gambienne. À travers cet événement footballistique, les deux parties se sont engagées à raffermir les relations entre les deux pays qui ne sont pas au beau fixe, dans le contexte actuel.

 

Pour Kaba Faty, président de la zone de l’Odcav de Bounkiling, ''l’événement est certes sportif, mais permettra de redynamiser les relations non seulement entre les deux pays, mais aussi de renforcer le climat de paix et de sécurité dans cette zone frontalière en proie à de nombreux pillages''. Il informe en outre ''que la Gambie sera représentée par une délégation de plus de cent membres qui séjournera à Tankon, pour échanger avec les jeunes du Kabada sur les stratégies à mettre en place, afin de mettre définitivement un terme au vol de bétail, à la coupe abusive et clandestine de bois et à l'insécurité, par les moyens de la coopération et la collaboration entre les deux jeunesses''.

 

Mamadou Lamine Fofana, qui a conduit la forte délégation gambienne, a fait part de toutes les assurances de la Gambie de participer à l’événement sportif. ''Nous entendons bien sûr saisir cette opportunité, pour réchauffer les relations diplomatiques entre nos deux pays condamnés à vivre ensemble'', a-t-il fait savoir. Mr. Fofana d’informer que ''toutes les autorités gambiennes sont informées de la volonté des jeunes de la Gambie de participer à cette compétition, au seul motif de consolider les relations entre les jeunes''. Tout en engageant la partie gambienne à jouer la réciprocité dans l’effort de combattre l’insécurité, le vol de bétail et la coupe de bois, il a révélé ''que le gouverneur de Mansa konko, l’inspecteur national des sports de Gambie et toute l’administration de Soma prendront part à l’initiative d’intégration''.

 

''Nous prendrons toutes les assurances nécessaires pour que le gouverneur de Sédhiou prenne part aussi à la rencontre'', informe le sous-préfet de Boghal qui à présidé le comité local de développement consacré à la préparation de l’événement pour lequel Kaba Faty a invité les autorités étatiques à contribuer à sa réussite.

 

Lamine BA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: