Publié le 15 Dec 2019 - 14:51
RENONCIATION A LA CREATION D’UN PARTI POLITIQUE

Madické Niang s’explique

 

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2019 sursoit à la création d’une formation politique. Maitre Madické Niang a décidé de se mettre à la disposition du guide spirituel des mourides.

 

‘’Je déclare solennellement que j’ai décidé d’interrompre le processus de création d’un parti politique que j’avais enclenché.  A compter de ce jour, je me mets à l’écoute du khalife général des mourides, pour servir plus que jamais le peuple sénégalais sous toutes les formes utiles et efficaces qui auront emporté son agrément’’.

Maître Madické Niang explique cette décision ‘’irréversible et irrévocable’’ par sa volonté de respecter le ‘’ndiguel’’ que le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, lui avait fait récemment, lors d’une visite de courtoisie qu’il lui avait rendue à Darou Salam Typ. Pour le marabout, ‘’l’avocat serait plus utile dans une posture où il serait à équidistance avec toutes les chapelles. Vous devez vous impliquer dans des causes qui dépassent le cadre purement politique’’, lui a-t-il dit.

 Poursuivant ses explications, l’auteur de ‘’Affaire Maître Sèye : le piège de l’acharnement’’, confie : ‘’Ma décision du jour résulte d’une volonté de mettre en application les instructions du saint homme. Dans ce message, le khalife général des mourides m’avait clairement dit qu'il ne me voyait pas créer un parti politique. Il a, tout de même, précisé qu'il ne me demandait pas d'arrêter toute activité politique, mais qu'il voulait que je m'inscrive dans une dynamique de travailler pour le peuple sénégalais’’.

Avant de prendre sa décision, l’avocat saint-louisiens dit avoir consulté son marabout, en l’occurrence Serigne Moustapha Massamba, qui lui a demandé d’appliquer, sans réserve, la décision du khalife général des mourides.  En dehors des personnalités religieuses, le député confie avoir pris langue avec les camarades qui devaient constituer avec lui la formation politique.

Interpellé sur une possibilité de collaborer avec le chef de l’Etat ou bien d’autres hommes politiques, l’ancien président du groupe parlementaire Liberté et démocratie répond : ‘’Je n'ai pas de projet d'avenir. Je reste à la disposition du khalife général des mourides.’’

A noter que Me Madické Niang a siégé à la table du Conseil des ministres, pendant douze années, comme ministre des Mines et de l'Industrie, de la Justice, puis des Affaires étrangères.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: