Publié le 2 Jul 2016 - 00:24
RENOUVELLEMENT DU PARC DES VEHICULES DE TRANSPORT EN COMMUN

Plus de 1 857 véhicules neufs déjà en circulation

 

Le renouvellement du parc des véhicules de transport en commun au Sénégal est en bonne voie, selon le Cetud. A ce jour, 41 milliards de F Cfa ont été mobilisés pour le renouvellement de  1 857 véhicules dans tout le Sénégal.

 

Le service public de transport en commun par minibus s’est amélioré par le renouvellement de 1 857 véhicules dans les régions de Thiès, Louga, Saint-Louis, Kaolack, Tambacounda et Ziguinchor. Cela a été rendu possible grâce à un partenariat public-privé. Le montant global dégagé par l’Etat et ses partenaires, dans ce vaste programme de renouvellement, est estimé par le Directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) à 41 milliards de F Cfa.

Alioune Thiam, qui a représenté le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, avant-hier, à la célébration des 15 ans de Sen Bus industries, le partenaire du Sénégal dans ce projet, renseigne qu’avec ce programme de renouvellement du parc automobile enclenché par l’Etat du Sénégal, ‘’l’économie nationale a pu bénéficier d’une plus-value importante par rapport à la situation où les véhicules auraient été directement importés’’.  Aussi, dit-il : ‘’Au-delà des taxes à l’importation, le montage des véhicules au Sénégal a produit des retombées socioéconomiques très appréciables.’’

Par ailleurs, le Directeur général du CETUD renseigne que près de 300 emplois directs ont été créés dans les ateliers de Thiès, le service après-vente de Dakar et dans les régions. ‘’Les salaires versés, dans la période 2005-2015, dépassent 4,5 milliards de F Cfa. Plus de cinq milliards de francs ont été investis avec un remarquable niveau de transfert de technologies et de compétences’’, ajoute-t-il. En outre, des relations  techniques ont été établies avec la firme chinoise King Long et des négociations sont en cours avec d’autres industries (Iveco, Turcs), après Tata (Inde). Cela, dans le but de soutenir l’opération de renouvellement du parc qui pourrait en bénéficier,  avec des véhicules de standing plus élevé et un meilleur service après-vente.

Toutefois, le Directeur général de Sen Bus industries, Cheikh Sahdbou Diop, a souligné qu’il reste du chemin à parcourir. Mais le Sénégal peut y arriver avec notamment le renouvellement du parc des gros-porteurs et des cabines frigorifiques, la finalisation du programme de renouvellement du transport urbain et interurbain. 

AMINATA FAYE

 

Section: