Publié le 5 Oct 2012 - 22:40
RENTRÉE DES CLASSES

 Ibrahima Sall pour le ''patriotisme et le civisme'' à l'école

 

Le ministre de l'éducation nationale Ibrahima Sall a annoncé hier sa volonté de ramener le patriotisme et le civisme dans l'école sénégalaise. C'était à l'occasion de sa visite des écoles, en marge de la rentrée des classes et de la deuxième session du BFEM.

 

Cette annonce a été faite après avoir posé un acte symbolique de la levée du drapeau au lycée Maurice De Lafosse. ''Nous voulons ramener dans l'école sénégalaise le patriotisme et le civisme. La morale et l’instruction civique vont être plus enseignées. La levée des couleurs va être systématique dans les écoles. Nous allons procéder à des actes d’environnement, planter des arbres, nettoyer des écoles, éduquer des enfants, adapter le curriculum aux besoins, aux stratégies que le gouvernement va adopter pour notre développement'', a annoncé M. Sall.

 

Selon lui, ''beaucoup de problèmes se sont posés à cause des inondations. Nous avons eu 421 écoles inondées, occupées ou détériorées. Ce matin (hier) nous avons fait le point ; il n'en restait que 8 dont 5 qui sont toujours dans les eaux quelle que soit la pluviométrie. D'ailleurs nous pensons les délocaliser. Tout se passe bien'', a dit le ministre.

 

Par ailleurs, Ibrahima Sall a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement de la deuxième session de l'examen du BFEM. ''Les examens se sont bien déroulés et les oiseaux de mauvais augure ne vont pas décourager les actions du ministère qui vont continuer dans le bon sens. Nous avons obtenu des résultats exceptionnels avec près de 48% du taux de réussite à la première session, il nous suffira de trois points de plus pour avoir des résultats qui n'ont pas été obtenus depuis cinq ans'', a t-il déclaré.

 

Il compte tout de même mettre fin au conflit avec les syndicats. ''Demain (aujourd’hui), nous allons rencontrer les syndicats pour une plénière. Donc continuer les négociations, ouvrir les Assises de l'éducation dans quelques mois, faire les élections de représentativité. Notre rôle est de nous battre, mais le gouvernement ne va pas fonctionner le couteau sous la gorge, nous ne l'accepterons pas'', a prévenu Ibrahima Sall.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: