Publié le 6 Oct 2015 - 18:51
RENTREE DES CLASSES 2015-2016

Les écoles attendent les potaches

 

Hier, le lancement de la semaine nationale de la propreté de l’école a accueilli du beau monde dont le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Baba Ousseynou Ly. Venu présider la cérémonie, il s’est prononcé sur les dispositions prises par l’Etat pour une rentrée scolaire sans accrocs. ‘’L’Etat a pris des dispositions et globalement, du point de vue des écoles inondées ou qui sont occupées par les sinistrés, cette année nous n’avons pas ces images qui caractérisent le paysage des écoles. Je pense qu’on peut démarrer la rentrée avec une implication des collectivités locales, de l’Etat, de l’ensemble des mécènes qui s’investissent : comme l’UNICEF qui a déjà livré ses commandes qui permettent au service d’hygiène de faire des activités dans de bonnes conditions’’, a révélé le SG.

A propos des intrants pédagogiques, il a annoncé qu’ils ont pu octroyer à chaque élève un livre de lecture et de mathématiques, grâce à l’appui du Canada. ‘’Très prochainement, des manuels scolaires seront livrés aux enfants de la deuxième catégorie : CE1 et CE2 qui pourront disposer chacun d’un livre de mathématiques et de lecture’’, a renseigné Baba Ly. ‘’Quand on a des infrastructures, le personnel enseignant, le matériel pédagogique disponible, je pense que rien ne s’oppose à ce qu’on démarre les cours, dans de très bonnes conditions’’, a-t-il dit.

A propos des affectations, il a révélé que les mouvements des personnels ont été effectués, depuis les mois de juin et juillet. Pour le moment, son département est en train de déployer les sortants des écoles de formation ; et l’opération, dit-il, s’est terminée hier. D’autre part, il a insisté sur le dialogue entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. ‘’C’est normal qu’il y ait la pression, pour montrer qu’il y a des lenteurs, mais le dialogue n’a jamais été rompu. L’Etat est conscient et le Premier ministre a présidé une rencontre, il y a quelques jours, pour faire le point et donner des instructions aux ministres pour que les accords puissent être définitivement honorés par le gouvernement du Sénégal’’.

‘’La rentrée est effective’’

 ‘’Aujourd’hui, tous les travaux de désherbage seront terminés et, dès le 07 de ce mois, les élèves pourront venir et débuter les cours’’, a laissé entendre Fodé Diouf. Le directeur a ajouté que la rentrée, pour les enseignants, est effective. Que tout le personnel est présent. Le principal du CEM El hadji Mansour Sy Malick de la Médina, Babacar Fall, confirme qu’une assemblée générale de rentrée a été tenue. ‘’Nous avons tenu les réunions de conseil de gestion, et ce matin (hier) à 8h, les professeurs étaient là et tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu d’absents’’, a noté le principal. ‘’Les enseignants sont dans les conditions de reprendre les cours. L’école est prête pour recevoir les élèves ; et les difficultés, c’est souvent au niveau des parents’’, a ajouté le principal. A ce jour, le taux d’inscription est relativement faible : 25%. 

Aida Diène

Section: