Publié le 16 Jan 2017 - 21:19
RENTREE POLITIQUE DU DIRECTEUR DES DOMAINES

Mamour Diallo sur les plates-bandes de Moustapha Diop

 

En réussissant hier une mobilisation monstre à Louga, le directeur des Domaines Mamadou Mamour Diallo a mis les petits plats dans les grands plats. Mais il semble avoir déjà provoqué Moustapha Diop qui lui a lancé des piques.

 

Le Directeur des Domaines est désormais membre de l’Alliance pour la République (APR). Mamadou Mamour Diallo a officialisé son entrée au parti présidentiel hier à l’occasion d’un méga-meeting tenu à Louga en guise de rentrée politique. Il a ainsi fondu son mouvement ‘’Dolly Macky’’ dans l’APR dirigé par Macky Sall, par ailleurs président de la République. ‘’Notre objectif, c’est de lui donner une majorité confortable à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 2017 et lui assurer un deuxième mandat dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2019’’, déclare-t-il devant un parterre de militants, personnalités politiques et communicateurs traditionnels.

Parmi les responsables présents, il y a le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, la ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye, le directeur de cabinet du président de la République Me Oumar Youm, la ministre de la Femme et de l’Enfance Mariama Sarr et le ministre délégué chargé de la microfinance Moustapha Diop. A côté de ces personnalités politiques, il y avait également les communicateurs traditionnels tels que Mamadou Mbaye Garmi et Bécaye Mbaye, avec à leur tête le doyen El Hadji Mansour Mbaye qui est venu appuyer le directeur des Domaines. Les lutteurs et artistes n’ont pas été en reste dans cette mobilisation. Balla Gaye II, Baboye, Waly Ballogo Seck et son orchestre, tout ce beau monde a fait le déplacement. Même des chefs religieux parmi lesquels Abdourahmane Fall Tilala, président de la communauté Maure au Sénégal, ont pris part à cette rencontre.

Les piques de Moustapha Diop

Le directeur des Domaines a en effet surpris son monde en réussissant une très grande mobilisation des populations de Louga et environs. De tous les coins de la région, les militants sont venus pour assister à la rencontre aux allures d’un rappel de troupes. Mamadou Mamour Diallo, devant le pupitre, a eu du mal à cacher sa satisfaction devant une mobilisation monstre, comme pour dire à ses adversaires politiques qu’il faut désormais compter avec lui. La rivalité semble d’ailleurs avoir déjà commencé, puisque le maire de la localité Moustapha Diop a affirmé que tout ce beau monde n’était pas venu de Louga mais des autres régions du pays. Dans son discours, le ministre délégué en charge de la Microfinance a insinué que le directeur des Domaines n’avait fait que transporter à Louga des militants.

Des propos qui ont irrité le président du Conseil départemental de la localité, Amadou Mberry Sylla. Ce dernier pense que Moustapha Diop est tout simplement aigri. ‘’Je ne comprends pas son attitude. A l’heure où nous avons plus que besoin d’unité et de soutien, il essaye de noyer des gens. Cela ne lui réussit pas. En politique, il faut être ouvert pour rallier le maximum de militants’’, rouspète-t-il non sans réitérer à Mamadou Mamour Diallo toute sa disponibilité à travailler avec lui. Le directeur des Domaines n’a pas trop voulu polémiquer sur la question. Il a plutôt joué la carte de l’apaisement en appelant son principal challenger Moustapha Diop à l’unité. ‘’Je tends la main à tous les responsables de l’APR de Louga, plus particulièrement à mon jeune frère Moustapha Diop. Nous sommes prêts à travailler avec tous les responsables de l’APR comme le veut le président de la République, Macky Sall. Car dans la division, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs’’, tempère-t-il. Une façon sans doute pour lui d’apaiser la tension née avant le lancement de son mouvement.

Il faut dire qu’avec sa descente dans l’arène politique de Louga, Mamadou Mamour Diallo ne peut s’empêcher de faire face à un camarade-adversaire. Il marche ainsi sur les plates-bandes du ministre délégué chargé de la Microfinance, Moustapha Diop, resté jusqu’ici maître dans la capitale du Ndiambour. Malgré les appels à l’unité, des rivalités existent entre les deux responsables. En témoignent les évènements qui ont émaillé le meeting et qui ont failli gâcher la fête. Des partisans de Moustapha Diop ont en effet lâché sur la foule des gaz asphyxiants qui ont, par moments, dispersé les militants avant le retour de l’ordre. Des actes qui annoncent un duel fratricide, une bataille de positionnement sans merci dans la capitale du Ndiambour, en perspective des prochaines joutes électorales. 

PM : ‘’En 2019, nous aurons 70%’’

Prenant la parole, le Premier ministre a abondé dans le même sens. ‘’Je demande à Moustapha Diop, le phénomène, de travailler avec Mamadou Mamour Diallo ici à Louga. Le Président Macky Sall m’a chargé de vous demander de vous unir. D’ailleurs, la seule consigne qu’il m’a donnée hier en venant, c’est l’unité’’, soutient le chef du gouvernement. Selon Mahammed Boun Abdallah Dionne, ‘’l’adversaire à Louga, ce n’est ni Moustapha Diop, ni Mamadou Mamour Diallo, encore moins Amadou Mberry Sylla ou Aminata Mbengue Ndiaye’’.

L’adversaire, souligne-t-il, c’est l’opposition qui n’a ni bilan ni perspective. ‘’Les responsables de l’opposition n’osent pas nous affronter sur le terrain. Ils sont tout le temps sur Internet pour dire ce qu’ils veulent et ne se soucient même pas des préoccupations des populations’’, persifle le chef du gouvernement qui souligne que ‘’sur les 250 milliards promis aux populations par le Président Macky Sall lors du Conseil des ministres décentralisé de Louga, 131 ont déjà été investis, soit un taux de réalisation des promesses de 52%’’. Avec ce bilan, il estime que le président de la République n’a même pas besoin de battre campagne à Louga car, dit-il, il a déjà gagné. ‘’Le président de la République a été élu en 2012 avec 65% des Sénégalais. En 2019, nous aurons 70%’’.

Auparavant, l’ancien maire de la localité Aminata Mbengue Ndiaye a appelé tous les responsables de la mouvance présidentielle à s’accepter mutuellement et à resserrer les rangs pour engager ensemble les combats à venir. ‘’Cette émulation que nous notons montre la vitalité de la politique à Louga où il y a une forte adhésion des populations qui se sont approprié la politique du président de la République, surtout dans le domaine social. Nous sommes appelés à travailler ensemble la main dans la main pour assurer au chef de l’Etat une belle victoire en 2017 et en 2019’’, soutient le Secrétaire général adjoint du Parti socialiste (PS).

Revenant à la charge, le directeur des Domaines a appelé l’ensemble des responsables de l’APR et de la majorité présidentielle à encourager leurs militants à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales en perspective des prochaines élections. Pour sa part, il soutient que depuis le lancement de son mouvement, il inscrit au minimum 100 personnes par jour. 

ASSANE MBAYE (ENVOYE-SPECIAL)

Section: