Publié le 3 Mar 2020 - 10:28
REPONSE DU SUDES/ESR AU PR

L’éméritat n’est pas la solution pour aider les ‘’mastériens’’

 

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Section enseignement supérieur et recherche (Sudes/ESR) s’inquiète de la tendance à l’immixtion directe de l’Exécutif dans le fonctionnement d’une institution comme l’université. Une entité qui jouit statutairement d’une totale indépendance et d’une autonomie de gestion telle que relevé dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Les camarades d’Ousmane Dia estiment donc que le chef de l’État doit s’abstenir de se prononcer publiquement sur des questions relatives au fonctionnement interne des universités, afin de préserver les libertés académiques garanties par la loi n°94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires.  

Cette demande du Sudes/ESR est consécutive au communiqué du dernier Conseil des ministres. Dans la déclaration qui a suscité la volée de bois vert du syndicat, le chef de l’Etat s’est prononcé sur l’éméritat. Il a proposé au ministre de l’Enseignement supérieur et au recteur de l’Ucad d’examiner les modalités d’instauration de l’éméritat pour résoudre les difficultés que rencontrent certains étudiants en Master pour s’inscrire en thèse.

Mais ce n’est pas cette seule remarque qui a poussé les syndicalistes à sortir. Ils disent avoir noté plusieurs attitudes de ce genre dernièrement. Le Sudes est d’avis que la question soulevée est pertinente, mais ne saurait, en aucun cas, être la solution miracle aux difficultés des étudiants pour s’inscrire en thèse, et ce pour deux raisons. La première raison tient au fait que, d’une part, si au bout de soixante ans d’existence, l’Ucad n’arrive pas à assurer une relève scientifique capable d’encadrer les mastériens et doctorants, c’est le signe d’un échec grave que le maintien artificiel en activité d’enseignants qui auraient dû former cette relève-là ne va pas résoudre.

La seconde raison est le recrutement suffisant de jeunes enseignants au fait des problématiques actuelles de la recherche scientifique et de les mettre dans les conditions idoines pour mener leur propre recherche et avancer dans la carrière universitaire. 

En définitive, le Sudes/ESR souhaite que la République remercie les retraités actuels en leur donnant la retraite décente qu’ils méritent, plutôt que d’user d’expédients pour prolonger artificiellement leur activité. 

 

Section: