Publié le 7 Feb 2018 - 11:25

Reponses soufflees

 

Même si les avocats engagés dans le procès n’ont pas encore la parole pour les plaidoiries (dans le fond), ils ont déjà commencé l’affrontement. Au moment où Mbaye Touré subissait l’interrogatoire, un des avocats de l’Etat, Me Yérim Thiam, a accusé son confrère de la défense de souffler les réponses à son client. Le juge Lamotte n’a pas raté l’occasion pour dire ce qu’il pense du comportement des uns et des autres. ‘’Il y a beaucoup de dérapages du côté de la défense comme de la partie civile.

Mais à la fin de ce tour, ce ne sera plus toléré’’, a-t-il prévenu. Le juge a rappelé aux robes noires que la règle veut qu’on pose la question au tribunal d’abord qui demande ensuite au prévenu de répondre.

Mais pour être plus pratique, il accepte que la question soit posée directement au prévenu. Ce qui l’amène à dire que s’il y a un usage abusif, il sera obligé de mettre fin à cette facilité accordée de part et d’autre. ‘’Tout ce que je dis, vous le savez très bien. Tout ce qui est interdit par loi, on le fait. A la fin de ce tour, ce ne sera plus le cas. Pour la sérénité des débats, nous allons fixer les règles du jeu’’, a-t-il ajouté, non sans rappeler qu’un avocat n’a pas à souffler une réponse à son client ou à l’appuyer.

Section: