Publié le 25 Dec 2013 - 16:32
REPORT DES LOCALES

Le M23-Jeunes ému par la «trahison» de Macky Sall 

 

Le Mouvement du 23 juin repart en guerre. Non ! Il ne s’agit pas d’une énième résurgence du mouvement rebelle congolais défait il y a plus d’un mois. Mais, chez nous, le cri de ralliement de ses homologues (jeunes) sénégalais qui montent au «front de la contestation contre Macky Sall». Le casus belli ? Le vote, le 19 décembre 2013, du report des élections locales naguère prévues en mars 2014.

Dans un communiqué parvenu au quotidien EnQuête, qui prend les allures d’une déclaration de guerre, Abdourahmane Sow et ses camarades exposent les «incuries» et les «violations constitutionnelles» du gouvernement de Macky Sall, qui par «crainte de la sanction électorale», a décidé de «violer» le calendrier républicain.

Dans cette bataille, le mouvement veut s’entourer  de toutes les forces vices comme (Y en marre, Forum civil, Raddho…) pour assurer le maintien du calendrier électoral à la date initiale. Pour le M23, ces divers mouvements incarnent aujourd'hui la vraie opposition, vu que le pouvoir législatif et la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar sont sous les ordres d’un Exécutif qui foule aux pieds la loi afin d’«étouffer toutes velléités de prise de conscience et d’action du citoyen», ajoute t-il.

Et les jeunes du M23 n’hésiteront à monter au contre «l’amateurisme» et les «tâtonnements» d’un gouvernement qui a montré les preuves de son «incompétence.»

’’Nonobstant le flou qui entoure la politique de l’emploi du président de la République, l’on constate en sus, un manque de vision ou un choix volontaire de favoriser des politiques sociales pour gagner une clientèle et déjà préparer 2017», déplorent les jeunes du M23.

Sur le front universitaire, le Mouvement du 23 juin appelle le gouvernement à prendre en compte les griefs des étudiants, concernant les frais d’inscription, le projet de suppression des aides ou l’augmentation des tickets de restauration, susceptibles d’être à l’origine de tensions au sein du campus universitaire, rétorque-t-il. Aujourd'hui, «ne pas dénoncer la forfaiture de Macky Sall et de son pouvoir serait synonyme de trahison envers le peuple qui a connu tant de larmes et de sacrifices, pour se libérer de la démarche dictatoriale et autocratique de Wade et son régime», s'indigne le M23-Jeunes.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: