Publié le 2 Dec 2018 - 16:56
REPORT DU CONGRES D’INVESTITURE DE CE SAMEDI

Le Pur en eaux troubles

 

On pensait que tout allait  comme sur des roulettes, au Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Mais le report d’une semaine du congrès d’investiture initialement prévu ce samedi, a mis au goût du jour les dissensions qui minent le parti de Serigne Moustapha Sy et du  Pr. Issa Sall.

 

Le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est-il guetté par les démons de la division ? En tout cas, une réunion de crise s’est tenue hier jusque tard dans la nuit, entre les différents responsables de cette formation politique dont le guide moral des Moustarchines, Serigne Moustapha Sy, en est le président, et le professeur Issa Sall le coordonnateur.

A l’origine des tensions,  le report du congrès d’investiture prévu ce samedi 1er décembre 2018. En effet, au moment où le candidat naturel du parti, en l’occurrence le Pr. Issa Sall, s’affairait autour des préparatifs de l’assemblée, des Sms circulaient sur les téléphones portables des militants et autres disciples informant du report de la manifestation. Le candidat déclaré du Pur n’en revenait pas, lui qui, dans un entretien publié hier par nos confrères du ‘’Témoin’’, déclarait : ‘’Le candidat du parti pour l’élection présidentielle de février 2019 est El Hadj Issa Sall. Et ce même El Hadj Issa Sall sera investi demain (aujourd’hui) samedi 1er décembre 2019, Inch Allah.’’

Dans le même journal, le Pr. Sall a tenu à rappeler que ‘’le mouvement Moustarchidine est un mouvement religieux, tandis que le Pur est un parti politique (…). Ainsi, ce parti ne cherche pas à convaincre les tidianes, mais les citoyens sénégalais de tout bord et de toute obédience’’. 

Au regard de ce qui s’est passé hier, tout porte à croire que l’aspect religieux à pris le dessus sur celui politique. En effet, il nous revient que ce sont des responsables du parti et proches de Serigne Moustapha Sy qui se sont opposés à la tenue du congrès de ce matin.

‘’Le Pur, c’est le parti de Serigne Moustapha. Donc, on ne peut pas tenir une cérémonie aussi importante qu’un congrès d’investiture sans son aval. C’est pourquoi nous nous sommes opposés à sa tenue’’, explique  à ‘’EnQuête’’ un responsable du parti sous le couvert de l’anonymat. Une thèse que confirme un autre membre du Pur joint lui aussi par téléphone. Il dit : ‘’C’est vrai qu’il y avait un problème, mais tout est finalement rentré dans l’ordre et le congrès est à nouveau programmé pour le 8 décembre prochain.’’  Soit !

En réalité, le mal est plus profond. Certains interlocuteurs en veulent pour preuve la sortie, hier, du Pr. Sall dans les colonnes du Journal ‘’le Témoin’’. ‘’La crise était latente dans le parti, depuis un certain temps. Il ne faut pas perdre de vue que des responsables du Pur en France avaient déjà contesté l’investiture d’El Hadj Issa Sall. Si donc ce dernier, à la veille d’une assise importante, fait une sortie dans la presse pour déclarer qu’il sera investi par le parti ce 1er décembre, c’est qu’il était au courant de ce qui se tramait’’, confie une source proche du Pur. Notre interlocuteur trouve aussi troublant le fait qu’aucune communication n’ait accompagné l’organisation du congrès, alors que le parti dispose d’une cellule de communication.

Sur le même registre, un autre responsable du Pur  n’a pas manqué de s’interroger sur les véritables raisons qui ont poussé Serigne Moustapha Sy à manœuvrer pour reporter les assises de ce matin. ‘’Il y a des choses qu’on ne nous a pas dites. Mais le temps est le meilleur des juges’’, croit savoir, sur un ton dépité, notre interlocuteur.

Face à cette nouvelle donne le Pr. Issa Sall va-t-il continuer de répéter sur tous les toits qu’il est le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement pour la présidentielle du 24 février 2019 ?

Ibrahima Khalil Wade

Section: