Publié le 24 Jun 2019 - 16:29
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE

Religieux et chefs coutumiers engagent le combat

 

Pendant longtemps réfractaires à la planification familiale, religieux et chefs coutumiers du pays ont décidé de porter le combat pour son repositionnement. Mais aussi pour faire barrage à la mortalité maternelle, infantile et néonatale qui prend des proportions inquiétantes.

 

La mortalité maternelle, infantile et néonatale préoccupe au plus haut niveau les religieux et chefs coutumiers du Sénégal. Pour juguler le mal, ils ont décidé de jouer pleinement leur partition. Ainsi, ils ont lancé avant-hier un cadre dénommé Alliance des religieux et coutumiers en santé, population et développement. Le lancement de cette plateforme a été une occasion de cogiter sur les sources du mal afin d’y apporter des solutions idoines. D’ores et déjà, ces religieux et chefs coutumiers optent pour un repositionnement de la planification familiale.

Selon le président de ladite alliance, il n'est plus à démontrer que les pays ouest-africains traversent quasiment les mêmes difficultés en matière de santé, population et développement. Pour Imam Moussé Fall, les problèmes liés à la santé, à l'éducation, aux disparités sociales, à la mendicité et à l'insécurité sont souvent imputés à des considérations socioculturelles et religieuses qui, dans la plupart du temps, s'avèrent erronées. C’est pourquoi, ils ont décidé d’agir plus sur la sensibilisation pour amener les populations à changer de perception et de comportement par rapport à certains phénomènes. ‘’Il est de notre devoir en tant qu'alliance caractérisée par cette pluridisciplinarité, tant sur le plan confessionnel que traditionnel, de contribuer efficacement à un changement de comportement dans le bon sens. Ainsi, nous pourrons vivre dans une région où les femmes ne meurent plus en donnant la vie, où la scolarité surtout celle des filles ainsi que leur maintien à l'école deviennent une réalité. Une région où le dividende démographique dans toutes ses composantes est acquis, et où il n'y a plus de violence basée sur le genre’’, soutient le religieux.

Pour mener à bien la mission qu’elle s’est assignée, l’Alliance des religieux et chefs coutumiers du Sénégal en santé, population et développement a élaboré un plan d’action allant sur la période de 2019 à 2024 et qui répondra, dans sa mise en œuvre, à des exigences locales et régionales. Ceci, précise Imam Moussé Fall, en parfaite collaboration avec le gouvernement.

La mise en place de cette alliance obéit en effet à une demande pressante des acteurs de la santé en population et développement. D’ailleurs, rappelle la présidente de la Société civile de la santé, Safiétou Diop, le lancement de cette plateforme fait suite à l'atelier tenu en Guinée en 2017 sur la santé, population et développement qui avait fortement recommandé l’implication des religieux et des chefs coutumiers dans la lutte contre la mortalité maternelle, infantile et néonatale.

VIVIANE DIATTA

Section: