Publié le 6 Jun 2014 - 19:21
REPRISE DES CHANTIERS ET DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION

Thiès pèse 450 milliards

 

L'une des décisions fortes du Conseil des ministres décentralisé d'hier, c’est la reprise et la finalisation des chantiers inachevés de Thiès et de toutes les infrastructures prévues en 2004, dans le cadre du programme ''Indépendance de Thiès''. En tout, une enveloppe de 450 milliards sera dégagée pour redonner le sourire à  la cité du Rail.

 

Le conseil interministériel délocalisé ce mercredi 4 juin à Thiès et présidé par le Premier ministre Aminata Touré avait consolidé un budget d’investissement de 448 milliards pour la région de Thiès. Au terme du Conseil des ministres tenu hier, le président de la République a ajouté sur ce budget 3 milliards qui vont prendre en charge les projets culturels de la région et la construction de 292 salles de classe. 

Des projets qui n’ont pas été pris en compte, selon le président de la République, par le conseil interministériel. Les travaux qui ont duré un peu plus de huit tours d’horloge ont permis au chef de l’État et à l’équipe gouvernementale de faire un tour d’horizon des difficultés qui freinent le développement économique de la région avant de se pencher sur les potentialités à exploiter pour faire de Thiès un pôle d’émergence.

Cette enveloppe de 450 milliards,  va couvrir, selon le président Macky Sall, la période allant de 2014 à 2017. ‘’L’argent est disponible puisque les 234 milliards qui constituent la composante du  Ptip 2014-2016 sont déjà mobilisés. Il reste à mobiliser environ 200 milliards qui sont déjà dans le programme d’action prioritaire qui est d’ailleurs validé dans le cadre du plan Sénégal émergent’’. Thiès étant un carrefour, poursuit-il,  elle va recevoir des infrastructures majeures en matière routière, autoroutière et ferroviaire. 

Thiès est aussi un foyer religieux important à travers Tivaouane, Ndiassane Thiénaba, note le président de la République, qui promet le concours de l’État dans la modernisation des cités religieuses.

 L’autre décision forte du Conseil des ministres, c’est la reprise et la finalisation des chantiers inachevés de Thiès, en particulier la reprise du stade Lat Dior et de toutes les infrastructures qui étaient prévues en 2004 dans le cadre du programme indépendance de Thiès.

‘’Une commission a été mise en place au niveau du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour valider les chantiers terminés et les libérer en relation avec les autorités administratives et municipales. Pour ensuite procéder à la programmation des travaux restants pour que dans des délais raisonnables, l’ensemble de ces chantiers soit restitué’’.

Du reste, le Conseil des ministres décentralisé, hier à Thiès, a retenu l’ensemble des projets arrêtés par le conseil interministériel. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un foirail à Sewekhaye et l’équipement de l’abattoir de Mbour. Il y aura aussi le renforcement du matériel de sécurité pour la pêche et l’installation des programmes de contrôle en mer et la réalisation d’infrastructures de débarquement à Mbour, Joal, Kayar. Mais aussi l’installation de complexe frigorifique à Fass Boye, Kayar et Nianing. 

Relance des Industries chimiques

Thiès étant une région à vocation industrielle et minière, le président de la République a promis la relance des Industries chimiques du Sénégal ainsi qu’un suivi et un accompagnement des entreprises en difficultés dans la région. D'où la nécessité, selon Macky Sall, d’installer les 67 plates-formes multifonctionnelles de la région ''pour soutenir les petites unités économiques’’.

 Sur toutes ces questions, le chef de l’État renseigne  que le gouvernement a arrêté des mesures en relation avec la Banque nationale de développement économique (BNDE), le Fongib, le Fonsis ainsi que tous les autres instruments pour accompagner les entreprises en difficultés, relancer l’activité industrielle dans la région et relancer en même temps l’emploi.

NDEYE FATOU NIANG (THIÈS)