Publié le 24 Oct 2012 - 20:00
REPRISE DU TRAFIC À DAKAR DEM DIKK

Les syndicats ne parlent pas le même langage

 

Les bus de la société Dakar Dem Dikk reprennent la circulation dès aujourd’hui, après une journée d'immobilisation. Du côté des syndicalistes, on ne parle pas le même langage car certains sont prêts à suivre la direction, tandis que d'autres veulent plus de garanties sécuritaires avant de reprendre le travail.

 

 

Les bus de la société Dakar Dem Dikk (DDD) vont reprendre service dès aujourd'hui, mercredi, après une journée morte hier. En effet, maintenant, que tout semble revenir à la normale, le transport reprend, d'après le chargé de la communication de DDD, Siley Hann. “Au niveau de la direction générale, nous faisons tout pour remettre les bus en circulation. Il faut que les gens comprennent que nous avons arrêtons malgré nous. On compte reprendre demain (NDLR, aujourd’hui) et nous espérons que les syndicalistes vont nous suivre“, a informé M. Hann, joint au téléphone. La direction de Dakar Dem Dikk a même envoyé un communiqué pour annoncer la reprise.

 

Mais, le travail risque de reprendre dans la division. Les travailleurs, favorables à Djibril Guèye Ndiaye vont rejoindre les bus, selon ce dernier qui est prêt à suivre la décision de la direction générale de l'entreprise. ''Actuellement, l’État doit prendre ses responsabilités pour pouvoir assurer la sécurité de ses citoyens. Aujourd’hui (hier, NDLR), le calme est revenu. Si cela continue et que l’État puisse garantir la sécurité, rien ne s’oppose à ce qu’on reprenne dès demain (aujourd’hui) le travail“, avance le Secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (SDT-3D).

 

Mais pour Mamadou Goudiaby de l'Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (UDT-3D), pas question de reprendre le service aujourd'hui. ''On avait convenu d'observer un arrêt du service pour sécuriser nos travailleurs et notre matériel. Beaucoup de nos bus ont été saccagés et avant de recommencer le service, la sécurité des travailleurs doit être garantie'', soutient-il, ajoutant que son syndicat, avant de commencer, exige ''une rencontre avec le ministère des transports qui avait demander de (les) rencontrer aujourd'hui (hier) et la direction de DDD''.

 

Cette démarcation de Mamadou Goudiaby n'est pas pour plaire à son camarades syndicaliste Djibril Guèye Ndiaye qui l'accuse de vouloir ''faire du sabotage''. ''Goudiaby ne voulait pas que Moussa Diagne (ancien directeur, NDLR) quitte. C'est juste une façon de dire qu'il ne veut pas travailler. L’État a pris les dispositions sécuritaires nécessaires et je demande à tous mes militants de recommencer le travail dès demain (aujourd'hui)''. Réplique de Mamadou Goudiaby : ''Ils disent qu'ils vont reprendre, ils n'ont qu'à le faire. Mais pour nous, demain (aujourd'hui) il n'y aura pas réseau. Tout cela n'est que des manigances''.

 

Pertes estimées à 18 millions

 

Mais toutefois, Siley Hann déplore les pertes que cet arrêt a engendrées. “C’est une journée sans recettes et en plus nos usagers qui préparent la Tabaski n’ont pas les moyens de se déplacer. Une journée comme celle-ci avec les fêtes, les recettes peuvent grimper. Mais la recette moyenne tourne entre 16 et 18 millions de francs Cfa. Et cela dépend des journées et du nombre de bus que nous disposons. C’est une perte énorme pour la société“, se plaint le chargé de la communication de Dakar Dem Dikk.

 

Suite au transfèrement de Cheikh Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes, de Thiès à la prison de Rebeus, ses talibés ont manifesté dans la capitale sénégalaise. Durant ces manifestations, 13 bus de DDD ont été saccagés, dont un complètement calcinés. Après ces manifestations, la direction de la société de transports public avait décidé de retirer de la circulation tous les bus de la société.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: