Publié le 1 Dec 2017 - 11:42
REQUISITOIRE DEFINITIF DANS L’AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA MAIRIE DE DAKAR

Le Procureur ‘’envoie’’ Khalifa Sall et Cie à la barre 

 

L’on s’achemine vers la clôture de l’information, dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, car le parquet a fait son réquisitoire définitif. Serigne Bassirou Guèye veut que Khalifa Sall et ses coïnculpés soient renvoyés en audience correctionnelle.

 

Khalifa Sall et ses coïnculpés dans l’affaire de détournement présumé de la caisse d’avance se rapprochent de la barre. Car l’écueil de l’immunité parlementaire étant résolu samedi dernier avec la levée de ladite immunité, le procureur de la République a pris son réquisitoire définitif. D’après nos sources, le maître des poursuites avait décidé de ne plus poser d’acte, tant que l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar n’était pas levée. Puisque cela a été fait, le parquet a fait ses observations, il y a quelques jours. Nos informateurs renseignent que Serigne Bassirou Guèye a demandé le renvoi en audience correctionnelle de Khalifa Sall et de tous ses coïnculpés.

Il veut que les inculpés soient jugés pour les chefs d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment, de faux et usage de faux en écriture de commerce et complicité. Maintenant, la balle est dans le camp du Doyen des juges qui doit clôturer l’information pour fixer les inculpés sur leur sort. Le juge Samba Sall peut soit suivre intégralement le réquisitoire du Procureur par une ordonnance de renvoi en jugement. Il peut également délivrer une ordonnance de non-lieu total ou partiel, c’est-à-dire blanchir certains inculpés. A en croire nos sources, cela ne saurait tarder. ‘’Il est fort probable que le Doyen close le dossier après le Gamou’’, a confié une source proche du dossier.

Le maire de Dakar est en prison, depuis le 7 mars dernier, avec cinq de ses collaborateurs pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F CFA. Il s’agit de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, sa secrétaire Fatou Traoré, Amadou Mactar Diop qui siégeait à la commission de réception, Yaya Bodian, chef du bureau budget et Ibrahima Yatma Diaw, chef de division finance et comptable. Les deux anciens percepteurs municipaux Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré sont eux placés sous contrôle judiciaire. Seulement entre-temps, plus précisément le 31 juillet dernier, Khalifa Sall a été élu député sur la liste de la coalition Manko Taxawu Senegal. Du coup, ses conseils ont introduit une demande de libération d’office du fait de son immunité parlementaire. La requête a été rejetée et même le parquet s’y est opposé au motif que les faits sont antérieurs à la nomination. Le Parquet s’est ensuite ravisé pour finalement saisir l’Assemblée nationale, par le biais du ministère de la Justice, d’une demande de levée de l’immunité parlementaire.

Une requête satisfaite depuis samedi par la commission ad hoc. Celle-ci avait opté la voie de la convocation avant de choisir finalement une séance plénière. 

FATOU SY

Section: