Publié le 20 Jun 2012 - 17:35
RESOLUTION DU CONFLIT CASAMANÇAIS

Abdoulaye Baldé veut aider le gouvernement

 

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor et candidat aux législatives du 1er juillet prochain, a réaffirmé mercredi à Goudomp (région de Sédhiou) sa disponibilité à aider l’Etat du Sénégal dans d'éventuelles négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), pour trouver une solution à la crise casamançaise.

 

‘’ Je lance un appel au gouvernement d’engager très rapidement des négociations, des dialogues sincères et constructifs avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance’’, a-t-il notamment dit. S’exprimant lors d’un meeting de la coalition Bokk Gis Gis à Goudomp, Abdoulaye Baldé a déploré le retard accusé par le nouveau gouvernement dans l’ouverture de négociations avec le MFDC.

 

‘’ Macky Sall a pris des engagements pour le règlement du conflit. Depuis son accession [au pouvoir], il n’ a pas parlé de la Casamance même si il a effectué un voyage en Gambie’’, a indiqué M. Baldé, ancien ministre sous le précédent régime. Il a affirmé sa disponibilité à œuvrer avec le gouvernement pour un retour définitif de la paix en Casamance. ‘’Nous n’avons pas l’intention d’entrer dans un gouvernement, mais nous sommes prêts à mettre notre disponibilité pour trouver la paix’’, a insisté Abdoulaye Baldé, candidat aux législatives sur la liste nationale de BGG.

 

Lui emboitant le pas, la tête de liste nationale de la coalittion Bokk Gis Gis Pape Diop a exhorté le président Macky Sall à engager des négociations avec le MFDC pour permettre à la Casamance de se développer. Le président du Sénat souligne que sa coalition à un programme pour tous les secteurs. Accompagnée d’une forte délégation, la tête de liste de la coalition BGG a effectué des visites de proximité et présidé un meeting. Il est attendu dans la journée à Oussouye, Bignona et Ziguinchor.

Section: