Publié le 13 Sep 2018 - 13:46
RESPONSABILITE SOCIETALE D’ENTREPRISE

Les agents du CMS fêtent leurs 30 ans en donnant leur sang

 

Les agents du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) ont célébré, hier, leurs 30 ans de service financier et social par une journée citoyenne de don de sang et de consultations gratuites.

 

Le Crédit Mutuel du Sénégal tient à cœur sa responsabilité sociétale d’entreprise. Hier, l’association des salariés et la fondation CMS ont organisé une journée de consultations gratuites et de don de sang. Par cette activité, les agents ont dit vouloir participer à la résorption de la rupture de sang dans le but de sauver des vies et répondre à l’appel du président de la République, Macky Sall, dans ce sens. Ayant pris part à la journée, Khadim Guèye, agent à la caisse des Maristes, s’en félicite et invite tout le monde à donner son sang. ‘’Le faire est un acte civique. C’est la deuxième fois que je participe à ces événements et je ne le regrette pas. J’encourage les uns et les autres à adhérer’’, dit-il.

Même son de cloche chez le chef de section logistique de la direction générale, Libasse Thior, qui voit dans l’activité une opportunité, car il leur est difficile de se rendre régulièrement dans les structures sanitaires. ‘’C’est un devoir que nous venons d’accomplir. C’est une aubaine pour nous, c’est très bien d’organiser la journée’’, dit-il. L’administrateur provisoire de la fondation CMS, Alioune Ndiaye, ne dit pas autre chose et considère que l’institution de microfinance est en phase d’atteindre ses objectifs en ce qui concerne la responsabilité sociétale d’entreprise. ‘’L’initiative est fortement appuyée par la direction générale. C’est une journée citoyenne. Toute entreprise est dans l’obligation de répondre à cette mission’’, indique-t-il.

La communauté reste leur cible. L’Institution veut l’accompagner pour permettre aux populations d’être dans de meilleures conditions de santé. En outre, c’est une réponse à l’appel du chef de l’Etat Macky Sall. ‘’Nous sommes dans cette dynamique de participer à l’obtention de poches de sang. Et nous allons dans le sens de pérenniser la journée. Nous sommes proches des citoyens et nous leur apportons un service financier, mais pour qu’ils puissent l’utiliser convenablement, il leur faut être en bonne santé’’, ajoute-t-il.

‘’Nous allons décentraliser les actions’’

‘’Le dispositif est central. Dans le cadre de la pérennisation, nous allons nous organiser pour décentraliser cette action’’, annonce l’administrateur provisoire. ‘’30 ans de service financier de proximité et de social, c’est une chose à valoriser’’, renchérit le vice-président de l’amicale des salariés du CMS, Souleymane Dia. Le directeur régional Dakar Centre, Boubou Diallo, a lui bénéficié d’une consultation gratuite en ophtalmologie. Il salue l’initiative prise par les agents du CMS. ‘’C’est un geste noble de donner du sang. C’est sauver une vie. C’est une considération noble que, non seulement la direction encourage, mais que tous les Sénégalais doivent suivre’’, enjoint-il. La consultation a aussi été une opportunité pour lui et d’autres de faire le point sur leur état de santé.

Ainsi, plus de 100 poches de sang ont été récoltées, avant la fin de la journée. 

AIDA DIENE

 

Section: