Publié le 22 Sep 2012 - 22:00
RESSOURCES MARINES ET REDUCTION DE LA PAUVRETÉ

7 milliards pour soutenir l'écorégion Warmer

 

 

L'Union européenne et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé en début de week -end à  Dakar, les activités du projet ''Gouvernance, politiques de gestions ressources marines et réduction de la pauvreté'', qui participera à une gestion rationnelle des ressources halieutiques.

 

L'écorégion Armer (Western Africa Marine Eco-Region) constitue une des zones les plus poissonneuses du monde et les ressources marines et côtières jouent un rôle primordiale dans la sécurité alimentaire. À cet effet, l'Union Européenne et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont financé ce projet qui participera à la gestion des ressources marines et à la réduction de la pauvreté afin d'endiguer la régression de ces ressources due à une surexploitation qui met en péril la sécurité alimentaire d'une grande partie de la population. C'est un montant de 10,5 millions d'euros (près de 7 milliards de francs Cfa) que l'UE et le PNUD mettrons sur la table réparti comme suit : 9,950 millions d'euros pour l'UE et 550 000 euros pour le PNUD.

 

Le poisson étant dans tous les pays, en dehors de la Mauritanie, la première source de protéines animales. Ce projet qui s'étalera sur 4 ans, met en exergue l'importance que le gouvernement sénégalais accorde à la gestion rationnelle des ressources marines et à la création de richesses génératrices d'emplois décents, a indiqué le Représentant-résident du PNUD. ''On note depuis quelques années une évolution à la hausse des captures marines réalisées dans les zones exclusives des sept pays concernés'', informera Mme Bintou Djibo. Des captures, qui en 2010 ont atteint 1,6 million de tonnes dans les pays concernés que sont le Cap-vert, la Gambie, la Guinée, la Mauritanie, la Guinée Bissau, le Sénégal, et la Sierra Léone. C'est en réponse à cette situation que l'initiative sous régionale ''Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l'Ecorégion Warmer'' a été développé, a appris Mme Djibo.

 

Contribuant à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire mais aussi à l'amélioration de la gouvernance et la promotion d'adoption de bonnes pratiques, ce projet s'articule autour de quatre pôles. Bintou Djibo mentionnera donc ''l'amélioration de la contribution halieutiques à la sécurité alimentaire, la promotion d'une gouvernance des pêches contribuant à la réduction de la pauvreté et celle d'une gestion durable des ressources halieutiques et des écosystèmes marins''.

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: