Publié le 6 Dec 2017 - 21:53
RESSOURCES MINÉRALES

Le PM reste sur des généralités

 

Si le chef du gouvernement a annoncé une loi de partage sur les ressources pétrolières et gazières, il n’est pas sorti pour autant des sentiers battus en ce qui concerne ces deux ressources.

 

‘‘Un projet de Loi sur le partage des ressources pétrolières et gazières vous sera soumis avant la fin du premier semestre 2018’’. C’est la seule nouvelle annoncée hier au Parlement par le Premier ministre. Les ressources minérales occupent désormais une place de choix dans la programmation économique du Sénégal. C’est tout naturellement que pétrole et gaz se sont invités hier dans les débats. Soigneusement évité par la majorité, le problème a été posé par les députés de l’opposition lors de la déclaration de politique générale.

En octobre dernier, le Sénégal se positionnait pour le financement de son deuxième Compact (MCA) par les USA qui prévoit de s’intéresser à l’énergie cette fois. Le PM a rappelé hier à l’Assemblée que l’adaptation du schéma de production est déjà à l’étude avec la formule ‘‘Gas to power’’. ‘‘D’ores et déjà, des mesures sont engagées par assurer la conversion au gaz de toutes les centrales de Senelec, y compris les centrales privées fonctionnant au charbon. La disponibilité d’une énergie à faible coût offre une grande opportunité d’accélérer la transformation structurelle de l’économie, de réaliser une percée décisive vers l’industrialisation par l’attraction de grandes multinationales orientées vers la production de biens et services pour l’exportation’’, a déclaré hier Mahammed Dionne.

Excepté ce projet ambitieux déjà formulé dans l’élaboration du projet pour décrocher le financement américain de 815 millions de dollars Us, le premier ministre n’est pas sorti des sentiers battus. Il est tellement resté sur des généralités qu’au deuxième tour de parole, le député de Ndawi Askan Wi, Ousmane Sonko, lui a administré une piqûre de rappel. ‘‘Je vous ai interpellé sur le TER, sur le pétrole et le gaz et vous n’avez pas répondu. Les Sénégalais jugeront’’, s’est-il résigné.

Ce projet d’énergie est, d’après le Pm, un bon raccourci pour le pays de ‘‘réaliser l’électrification universelle prévue en 2025’’, avec un coût de l’énergie accessible en zone rurale et périurbaine. le chef du gouvernement promet également une révision du code de l’électricité qui consacrera l’élargissement du cadre de régulation à l’aval du sous-secteur des hydrocarbures. Dans le but de faire du pays un hub pétrolier, avec l’exploitation des ressources prévue en 2021, le toilettage du Code pétrolier de 1998 est en cours et un cadre de réglementation. Déjà,  le Comité d’orientation stratégie du pétrole et du gaz (Cos-Pétrogaz) a été créé pour dessiner les grandes lignes dans ce domaine.

 ‘‘Les découvertes de gisements d’hydrocarbures sont porteuses d’enjeux qui cristallisent toutes les attentions’’, relativise toutefois le Pm qui s’est fait interpeller sur l’utilité de la structure logée au palais. ‘‘Le Cospétrogaz, c’est du cosmétique’’, a ironisé Ousmane Sonko dénonçant également la cession des contrats de blocs pétroliers à Frank Timis, tandis que Mamadou Lamine Diallo s’est étonné de la permissivité dans la cession. Des inquiétudes sur lesquelles Mahammed Dionne n’a pas souhaité apporter de précisions à sa reprise de parole.

 Le Sénégal dispose actuellement de réserves de rang mondial avec les gisements de gaz découverts dans la zone frontalière avec la Mauritanie et à l’intérieur du pays, avec les blocs de Cayar Offshore Profond, Teranga, Yaakaar, et Requin Tigre. ‘‘Hautement soucieux des intérêts des populations, le Gouvernement veillera, par la Loi, à la conclusion de contrats miniers et pétroliers encore plus équitables en termes d’exigence fiscale et de justice sociale. C’est cela la direction que nous a indiquée le Chef de l’Etat’’, a promis Mahammed Dionne. 

AYMEROU GNINGUE (PRESIDENT GROUPE PARLEMENTAIRE BENNO BOKK YAAKAAR)

‘’Monsieur le Premier ministre, dites au Président que le peuple est  content’’

‘’Permettez-moi de parler un peu de l’aéroport. C’est Abdoulaye Wade qui l’a pensé, mais c’est Macky Sall qui l’a réalisé. Si vos intentions avaient abouti, les richesses de cet aéroport iraient à l’étranger. On ne peut tout dire sur la place publique. Monsieur le Premier ministre, dites au Président que le peuple est content. Le peuple est content parce qu’il n’y a plus de coupure d’électricité. Les vendeurs de groupes électrogènes n’ont plus de clientèle comme avant 2012. Le sport est en marche, l’agriculture ainsi que tous les secteurs marchent à merveille. Vous êtes des hommes d’action. Vous êtes en train de matérialiser la vision du président de la République tracée dans le cadre du Plan Sénégal émergent pour sortir le pays de la pauvreté.

Cette séance n’est qu’une séance de révision. Ce que vous avez dit, vos ministres  nous l’ont bien expliqué en commission technique. Même les aveugles, s’ils cognent un poteau, ils s’arrêtent et regardent où se trouve le bon chemin. Il faut qu’on se dise la vérité, nous avons trouvé ici des disparités que le président a corrigées. Nous avons réalisé des progrès importants dans tous les secteurs et les Sénégalais l’ont très bien vu. C’est pourquoi ils nous ont renouvelé notre majorité. Le pétrole sera pour nous un plus, mais nous continuerons de nous appuyer sur l’agriculture pour notre développement. Nous y avons déjà fait beaucoup de réalisations. Nous voulons que le Sénégal devienne un pays exportateur de riz dans les prochaines années. Vous ne pouvez pas rester à Dakar et critiquer l’action du gouvernement à l’intérieur. Rendez-vous dans les campagnes, vous verrez les efforts colossaux qu’on a faits.’’

MADICKE NIANG, PRESIDENT GROUPE PARLEMENTAIRE LIBERTE ET DEMOCRATIE

‘’La dette, le chômage et le nombre de pauvres ont augmenté entre 2012 et 2017’’.

‘’Cette journée est une invite officielle des Sénégalais à constater l’échec de votre régime. Vous vous couvrez d’auréole en disant que vous avez réalisé tel taux de croissance alors que le pays vit dans l’extrême pauvreté. C’est vous-même qui le dites. De 250 000 familles, on est passé à 400 000 familles bénéficiaires de bourses familiales, c'est-à-dire 400 000 familles vivant dans l’extrême pauvreté. Considérant que chaque famille compte 10 personnes, cela donne 4 millions d’individus vivant dans l’extrême pauvreté. En 2011, le chiffre était de 6,7%. Le dernier recensement de la population avait fait état d’un taux de 25,7%. Ce taux était de 10,2% en 2011. Il en est de même pour la dette qui est passée de 2 704 à plus de 6 400 milliards. Ainsi, aussi bien la dette, le chômage et l’extrême pauvreté ont augmenté. Et c’est parce que vous avez échoué que vous parlez maintenant d’entrepreneuriat rapide.

Mais avant cela, payez d’abord aux entreprises. Parce que vous avez échoué, les jeunes vont ailleurs en quête d’un mieux-être. Ils se retrouvent vendus en Libye, maltraités ailleurs. Votre notion du développement est bizarre. Comment voulez-vous créer des emplois alors que vous ignorez votre secteur privé. Depuis que vous êtes là, je ne vois pas de champion national qui émerge. Au contraire, les entreprises ferment boutique. Aucun de vos objectifs n’a jamais été atteint. J’en veux pour preuve votre objectif d’autosuffisance en riz. C’est le président lui-même qui le reconnaît en le différant en 2019. Vous avez lamentablement échoué. C’est cela la réalité.

Vous avez donné beaucoup de chiffres, mais il y a un véritable problème à ce niveau. Que de contradictions avec ceux fournis par vos propres collaborateurs en commission technique. Il faut revoir vos chiffres et arrêter de tromper les Sénégalais. Les projets prévus dans le PSE tardent à voir le jour, excepté ceux que nous vous avons laissés, notamment le hub aérien avec l’inauguration prochaine de l’AIBD. Monsieur le Premier ministre, quel problème avez-vous avec la dette ? A chaque fois qu’on en parle, vous vous fâchez. Mais nous n’arrêterons pas d’en parler parce qu’il s’agit de l’argent des Sénégalais. C’est nous qui allons payer cette dette. Ayez donc la sérénité et l’amabilité d’en parler.’’

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: