Publié le 28 Feb 2019 - 15:55
RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE

La jeunesse de la coalition Sonko-Président opte pour la prudence 

 

Les jeunes du parti Pastef et leurs camarades ont tenu une conférence de presse, hier, pour se prononcer sur les perspectives de l’élection présidentielle de dimanche dernier. 

 

Les jeunes de la coalition Sonko-Président ont tenu, hier, une conférence de presse pour donner leur avis sur le scrutin présidentiel de dimanche dernier et la suite des événements. Le coordonnateur adjoint des jeunes de la coalition, par ailleurs coordonnateur national de la jeunesse du parti Pastef, Ibrahima Thiam, appelle à la prudence, en attendant la délivrance des résultats par les organes habilités, à savoir la Cour d’appel de Dakar et le Conseil constitutionnel. ‘’Nous ne disons pas qu’il va y avoir un premier tour ou un second tour. Ce que j’ose affirmer, c’est que nous suivons de très près l’évolution des résultats. Nous analysons, à travers les procès-verbaux du pays et ceux provenant de la diaspora. Notre candidat à une bonne équipe. Cette équipe nous fournit des données qui vont nous permettre de prendre les décisions, le moment venu, c’est-à-dire après la publication des résultats’’, dit-il.

Le jeune responsable politique rappelle que les jeunes de l’opposition ne comptent pas laisser passer une tentative de manipulation des résultats de la présidentielle de 2019. ‘’Rien ne nous empêche de féliciter le vainqueur, si les résultats proclamés par la Cour d’appel sont conformes à nos données. Néanmoins, nous ferons face aux mauvaises intentions de fraude, si on constate une volonté de confiscation de la volonté populaire. Nous posons des actes réfléchis pour éviter de troubler la tranquillité de l’ordre social’’, ajoute le politicien.    

Le coordonnateur national de la jeunesse patriotique du Sénégal a aussi profité de l’occasion pour répondre au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Ce dernier avait annoncé, le jour du scrutin, la victoire de Macky Sall, dès le premier tour, avec un score de 57 %. Ibrahima Thiam, qui considère cette sortie comme une chose planifiée dans le but de semer le doute dans l’esprit des Sénégalais, estime que l’attitude du chef du gouvernement n’honore pas la jeunesse sénégalaise. ‘’C’est regrettable de voir nos élites se comporter de la sorte. Il a récidivé, en donnant des pourcentages exorbitants. Mais heureusement, les organes habilités à publier les résultats l’ont rappelé à l’ordre’’, se félicite-t-il.

Les jeunes de la coalition Sonko-Président se sont aussi réjouis de la contribution de la jeunesse sénégalaise dans le score acquis par leur candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ibrahima Thiam se dit très satisfait de l’engagement et de l’engouement autour de leur candidat Ousmane Sonko. ‘’Cet engouement est porté majoritairement par des jeunes. Donc, nous les remercions. Nous leur disons aussi que nous comptons sur eux dans notre combat, car la jeunesse doit être le fer de lance de notre lutte pour un lendemain meilleur de notre pays’’, invite le coordonnateur du parti Pastef.

OUMAR BAYO BA 

Section: