Publié le 4 Sep 2015 - 16:22
RESULTATS DES EXAMENS A KAFFRINE

Des avancées et des défis à relever

 

Après Kaolack, un comité régional de développement sur l’éducation a eu lieu hier dans la région de Kaffrine. Le maire de la ville et l’IA ont noté des avancées, tout en soulignant les défis à relever.

 

Kaffrine a abrité hier son comité régional de développement sur l’éducation. Dernièrement, plus de 40 écoles ont eu zéro admis au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE). Même si, le rapport introductif a fait état d’un taux de 28, 54 % d’admis dans toute la région, contre 22, 23%  en 2014, soit une évolution de 6, 31 %. Ce qui indique que l’académie de Kaffrine a largement boosté son taux de réussite au CFEE 2015. Le rapport mentionne que le taux le plus élevé en 2014 est légèrement supérieur au taux le plus faible en 2015, avec un écart de 2,9 points. ‘’Des efforts sont encore à fournir, car comparé au taux national de 2014, nous sommes à un écart de 5,76 (34,3 en 2014)’’, a souligné l’inspecteur d’académie Maba Ba qui a fait la présentation du rapport.

En ce qui concerne le BFEM, le taux de réussite est de 62,79% contre 59,91% en 2014, soit une évolution de 2,88%. Le baccalauréat a ainsi enregistré un total d’admis de 27,77%, sachant qu’en 2014, le taux était de 24, 10%. Soit une évolution de 3,67%. Le BAC arabe a enregistré un taux de réussite de 93, 7%. Ce qui a été salué par l’inspecteur Maba Ba. Selon lui, ‘’tous les lycées ont fait des bonds, des avancées sont notées de manière globale’’.

Cependant, il reste convaincu qu’il y a encore des défis à relever. ‘’Pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages, les taux d’accès et la gestion transparente, l’académie de Kaffrine doit relever certains  points’’. L’IA énumère les taux de réussite au CFEE et au BAC, les seuils de maitrise en lecture, la formation continue des enseignants dans tous les ordres d’enseignement, les infrastructures dans les blocs scientifiques, entre autres. L’une des recommandations formulées est de poursuivre la sensibilisation, afin d’augmenter le taux brut de scolarisation.

‘’Nous sommes fiers des résultats enregistrés à Kaffrine’’

Lors de son discours, le maire de la ville de Kaffrine Abdoulaye Willane est revenu sur les résultats aux examens jugés catastrophiques dans cette région. ‘’Ma région a été fortement et dangereusement malmenée, sur la base d’informations soient fausses ou escamotées. Nous ne pouvons pas faire une autosatisfaction, mais nous sommes fiers des résultats qui ont été enregistrés à Kaffrine. Lorsqu’on voit la disposition de l’IA et ses collaborateurs, nous nous rendons compte que Kaffrine, vis-à-vis de Malem Hodar, Birkilane et Koungheul, du département et de la région, nous avons fait un très grand bond. Nous ne pouvons que leur tirer le chapeau’’, a dit le maire. Selon lui, des esprits mal intentionnés  ont voulu torpiller ces résultats.

Ensuite, Abdoulaye Willane  a exprimé des besoins. Il réclame un lycée moderne dans le département, le recrutement de maitres-arabe pour booster la politique du gouvernement dans ce sens. Il sollicite aussi un recrutement en personnel d’appoint, la construction d’un collège à Malem Hodar et de l’IEF à Malem Hodar. Le maire insiste également sur l’élimination des abris provisoires. Il a interpellé dans ce sens Serigne Mbaye Thiam. ‘’Monsieur le ministre, vous avez mené une guerre contre les abris provisoires. Nous voulons que les autorités centrales nous aident à juguler ce phénomène. Nous comprenons les difficultés, nous plaidons avec force et rigueur afin de placer la région de Kaffrine dans le peloton’’.

‘’Nous accueillons à bras ouvert l’ouverture des daaras modernes’’

L’édile de Kaffrine adhère au projet de construction de daaras modernes. ‘’A Kaffrine, personne ne s’oppose à la modernisation des daaras. Au contraire, nous en demandons, au nom de l’ensemble des élus de la région’’, a dit le maire. Lors des échanges, le président de l’association des parents d’élèves, Wally Thiobane, a dit son inquiétude par rapport aux grèves récurrentes dans le système éducatif. ‘’A quand aurons-nous une situation apaisée dans ce pays ? Des solutions doivent être trouvées, pour qu’il n’y ait plus de grève dans l’enseignement public’’. Son inquiétude est nourrie par le fait que 80 % des habitants de sa localité sont dans une situation de pauvreté. ‘’Si la situation perdure, les autres vont nous devancer et nous trainerons toujours le pas. Nous avons besoin d’être soutenus, pour avoir un système scolaire apaisé’’.

Lot de Doléances

Prenant la parole,  le représentant de l’enseignement arabe et des daaras, Moustapha Niang, a plaidé pour la promulgation de la loi sur les daaras. Le représentant des personnes vivant un handicap, Samba Diaw, a lui interpelé le ministre sur la mise en place d’une bonne éducation inclusive qui, selon lui, pose de plus en plus problème au Sénégal. Il plaide pour l’installation d’un bureau d’éducation inclusive au sein du ministère. La COSYDEP demande l’accompagnement de l’Etat, pour garantir la qualité de l’enseignement. L’école privée, représentée par Sœur Bernadette, a aussi demandé le soutien du gouvernement.

Construction de 37 écoles complètes

En réponse à toutes ces doléances, le ministre de l’Education nationale s’est appesanti sur l’objectif du PAQUEB, un composant du PAQUET, qui est de renverser la tendance sur les séries scientifiques et réduire les disparités. Serigne Mbaye Thiam a évoqué l’exécution d’un programme de construction de 37 écoles complètes composées de trois salles, un bloc administratif, un point d’eau, un bloc d’hygiène, un mur de clôture, un centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), un bloc scientifique et technique (BST) à Kaffrine, Koungheul, Malem Hodar et Mbirkilane. Le ministre a aussi encouragé les acteurs de l’éducation de la région. ‘’Il ne faut pas que les résultats de l’année dernière découragent. Ce qui est important, c’est de faire des efforts.  Il arrivera un moment, si les écoles ouvrent et les cours démarrent respectivement, on se souviendra des Sénégalais qui, comme vous, ont eu à jouer leur rôle’’.

Les syndicats boycottent le CRD

La rentrée scolaire prochaine s’annonce déjà sous de mauvais auspices. Hier, les syndicalistes n’ont pas voulu partager la même table que le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Les enseignants qui devaient représenter les formations syndicales ont boycotté le Comité régional de développement (CRD) tenu à Kaffrine. Une attitude qui n’a pas été du goût du président des parents d’élèves Wally Thiobane. ‘’Nous avons besoin d’un climat apaisé. Nous n’avons pas besoin d’un bras de fer. S’il y a des perdants, ce sont les parents et l’élève. L’Etat doit respecter ses engagements. Les syndicalistes doivent demander le possible. Si on arrive à concilier les deux, on aura cette fois-ci une année apaisée’’, a-t-il lancé.

REALISATION DU PROGRAMME PAQUET A KAFFRINE

11 milliards 543 millions FCFA seront investis, d’ici 2017

 Dans l’exécution du Programme d’amélioration de l’équité et de la transparence (PAQUET), le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam annonce que 11 milliards 543 millions FCFA seront investis, de 2012 à 2017. La première phase du PAQUEB, dit-il, a permis d’investir 6 milliards 133 millions à Kaffrine, sur la période 2012-2017. ‘’6 collèges d’enseignement moyen, 657  salles de classe construites, 99 blocs administratifs, 154 blocs d’hygiène, 51 points d’eau, 20 murs de clôture et une inspection d’académie ont été réalisés’’, énumère le ministre.

Depuis 2012, 478 salles classes ont été résorbés dans l’élémentaire, 74 dans le moyen secondaire. ‘’Au niveau du pays, nous étions à plus de 8000 abris provisoires. Aujourd’hui, nous sommes à 6622. Nous sommes en train de réfléchir pour une opération coup de poing’’, révèle-t-il. Il est prévu un financement, d’ici à 2017, de 5 milliards 410 millions dans la région. ‘’C’est la première fois, sur une période de deux ans, qu’on construit 200 écoles élémentaires complètes et la région de Kaffrine en a bénéficié 37’’.

Sur les 5 milliards avancés par le ministre, 155 salles de classes, 9 blocs administratifs, 57 blocs d’hygiène, 6 points d’eau, 1 BST, 8 daaras et 20 daaras seront équipés. La subvention des daaras est arrivée à 327 millions ; celle des écoles, dans le cadre des contrats de performance, à 667 millions FCFA. ‘’Au total, de 2012 à  2107, il sera investi dans la région de Kaffrine 11 milliards 543 millions de FCfa qui correspondent aux 6 milliards réalisés et les 5 milliards 410 millions prévus, d’ici à 2017’’, conclut Serigne Mbaye Thiam. 

AIDA DIENE

Section: