Publié le 11 Aug 2017 - 14:17
RESULTATS DES LEGISLATIVES DU 30 JUILLET 2017

Modou Diagne Fada satisfait de son score

 

Bénéficiaire du plus fort reste qui lui a permis d’avoir un député à l’hémicycle, le leader de la coalition Mankoo Yessal Senegaal se dit tout de même satisfait de son score.

 

La coalition Mankoo Yessal Senegaal a procédé, hier, à une évaluation de ses résultats issus du scrutin législatif du dimanche 30 juillet dernier. Même si son score réalisé est totalement en deçà de celui de 2017 où il avait réussi, avec sa coalition Waar Wi, à récolter 3 députés, Modou Diagne Fada se dit tout de même satisfait de ses résultats. 

Sur les trois millions et quelques suffrages valablement exprimés au plan national, la Coalition Yessal a, en effet, obtenu un total de 33 070 voix, soit 1 %. Sur les 47 listes en compétition, elle se classe 7e avec un député élu grâce au plus fort reste.

Aux yeux de sa tête de liste, ce score est, à tout point de vue, ‘’une performance politique’’ ‘’honorable’’ pour son parti Les démocrates réformateurs/Yeesal qui a fêté, à peine, sa première année d’existence dans le champ politique sénégalais. Pour Modou Diagne Fada, sa coalition doit cette ‘’performance’’ à l’implantation de son parti dans toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays. Il en veut pour preuve les bons résultats que le parti a enregistrés dans le sud et le sud-est du pays. Mais aussi dans certaines communes de Darou Mousty, son fief.

L’ancien responsable libéral est convaincu que ce score aurait pu être meilleur, s’il n’y avait pas autant de faits conjoncturels qui ont marqué ce scrutin législatif. Il cite ainsi ‘’l’irruption de Me Wade’’ qui l’a beaucoup causée de tort. Car, soutient-il, beaucoup d’électeurs qui devaient voter pour sa coalition ont accordé leurs voix à son mentor Abdoulaye Wade.

Autres faits avancés par le leader de Yessal pour justifier son faible score, la pléthore de listes et la ‘’mauvaise organisation’’ des élections.  Sur ce point, il pense que l’image du pays a été écornée. ‘’Je suis un ancien observateur des élections et j’avais beaucoup d’amis de la Cedeao et de l’Ua qui étaient venus observer ces élections. Ils sont répartis  un peu déçus de la qualité organisationnelle du scrutin du 30 juillet dernier’’, relève-t-il.

Se projetant sur la 13e législature, il renseigne que des tractations sont déjà engagées pour que d’autres élus et lui forment un 2e deuxième groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée. Ce qui n’est pas évident, souligne-t-il, car il n’est pas facile pour celle-ci, avec les données actuelles, de rassembler 17 députés.

Cependant, si cette tentative n’aboutit pas, il préfère être un non-inscrit au parlement. 

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: