Publié le 23 Oct 2018 - 21:13
RESULTATS ET ACQUIS SPORTIFS DES PAYS DE LA FRANCOPHONIE

La Confejes magnifie les performances des Etats membres

 

Les performances sportives des pays membres de la Francophonie ont été magnifiées, hier, par la Confejes, lors de l’ouverture de la session de formation dédiée à ses cadres.

 

Les performances sportives dans l’espace francophone évoluent positivement. Le secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), Boura Ali Harouna, a profité de l’ouverture de la session annuelle consultative permanente sur la formation des cadres de cette organisation, pour magnifier la bonne dynamique sportive des pays membres. Selon lui, cette évolution est plus perceptible au Sénégal et en France. ‘’Après sa désignation pour accueillir la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022, le Sénégal est devenu un porte-étendard du sport francophone dans le monde. La France est championne du monde de football en 2018, le Maroc abritera les Jeux africains de 2019’’. ‘’C’est, a-t-il avancé, autant d’indicateurs d’un regain de valeurs de la Francophonie au sein de la coopération sportive mondiale. Un tel contexte met en exergue la progression des pays utilisant le français’’, a-t-il indiqué.  

Cette session de formation se tient à Dakar du 22 au 26 octobre 2018 et réunit les directeurs d’institut public francophone de formation des cadres des ministères de la Jeunesse, des Sports et de Loisirs de 14 pays africains.  Selon  M. Harouna, cette rencontre permet à la Confejes d’aborder une série de questions stratégiques pour faire le bilan des actions et des recommandations formulées à la rencontre de 2017 et de mieux préparer la prochaine programmation 2018-2022.

Le secrétaire général de la Confejes a, par ailleurs, souligné le rôle important des directeurs d’institut supérieur  dans la préparation des athlètes, joueurs, entraineurs et formateurs dans plusieurs disciplines. ‘’Nous voulons montrer toute l’importance de la contribution des instituts de formation du sport dans le succès que les pays attendent en perspectives’’, ajoute-t-il. C’est pourquoi les organisateurs souhaitent qu’au cours de cette rencontre, que les directeurs d’institut puissent être informés des différentes conclusions des instances de la Francophonie et surtout envisager des contributions pour préparer les cadres de jeunesse.  

L’implication de la Confejes attendue dans la préparation des Joj-2022

Le président du Réseau des directeurs d’institut, Cheick Konaté,  souhaite que la célébration du cinquantenaire de la Confejes, prévue en 2019, tienne compte des préoccupations relevées et débattues dans cette session de Dakar. ‘’Cette rencontre devra nous permettre d’impliquer toutes les composantes à une réflexion sur des enjeux émergents et futurs ainsi que des réponses pertinentes qui doivent être apportées à travers le plan quadriennal 2019-2022. Nous souhaitons que cette session apporte sa contribution sur des éléments à intégrer sur la nouvelle programmation : Universalisation des programmes, mise en place des écoles doctorales et l’entrée dans la culture de l’assurance qualité’’, a-t-il indiqué.  

Pour sa part, le directeur de cabinet au ministère des Sports a appelé la Confejes à s’impliquer dans la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar-2022. ‘’Je ne doute point que la Confejes, en tant que cadre de renforcement de la coopération intergouvernementale en matière de jeunesse et de sport dans l’espace francophone, jouera pleinement sa partition dans la préparation comme dans l’organisation des Joj-2022 qui sont un grand évènement’’, espère Ibrahima Ndao, représentant du ministre des Sports Matar Ba. 

OUMAR BAYO BA    

 

Section: