Publié le 6 Mar 2019 - 00:46
RESULTATS PROVISOIRES

Les jeunes de l’Apr interpellent l’opposition

 

Une semaine après la présidentielle, les jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) de Dakar montent au créneau pour dénoncer les propos des quatre candidats de l’opposition qui ont rejeté les résultats provisoires. En point de presse hier à la mairie de la commune de Patte d’Oie, ils ont dénoncé une attitude ‘’irresponsable’’.

Les jeunes de la mouvance présidentielle disent non à toute tentative de l’opposition visant à salir la victoire du candidat Macky Sall. Selon eux, la réélection du président sortant est le fruit d’un travail acharné de celui-ci pour le bien-être des populations. Ces derniers pensent que les 58,27 % reflètent la confiance renouvelée des Sénégalais envers leur président. Les ‘’apéristes’’ trouvent cette posture des quatre candidats ‘’irresponsable et de mauvaise foi’’. Selon eux, à la place de rejeter ces résultats, l’opposition doit reconnaitre sa défaite et féliciter celui qui est encore à la tête du pays pour cinq ans. Surtout que cette victoire découle d’une stratégie élaborée avant la campagne électorale.

‘’Nous avons reçu des directives très claires du ministre Mame Mbaye Niang. Il nous a été demandé de faire dans la proximité. Nous avons fait du porte-à-porte en vue de faire connaitre aux Sénégalais le bilan du président sortant ainsi que les perspectives qui se dessinent, au cas où il est réélu’’, explique Pape Moussa Dièye, leader des jeunes de l’Apr des Parcelles-Assainies. Une méthode qui, selon lui, a payé aujourd’hui.

Ainsi, en se basant sur les différents rapports des observateurs nationaux et internationaux, les jeunes de l’Apr de Dakar estiment que l’élection présidentielle du 24 février s’est déroulée dans la transparence. D’où la légèreté des arguments des candidats de l’opposition qui, justement, ont refusé de faire un recours devant le Conseil constitutionnel. ‘’Dans chaque bureau de vote, les cinq candidats étaient représentés. Ils ont tous signé les procès-verbaux. Je ne vois pas pourquoi, aujourd’hui, l’opposition crie à la fraude. C’est impossible’’, a déclaré Mamadou Guèye, porte-parole du jour. Ses camarades et lui sont formels : ‘’Au lieu de jeter le discrédit sur la victoire du président Macky Sall, les quatre candidats de l’opposition doivent apporter les preuves de leurs allégations et entamer une démarche devant la justice.’’

‘’Nous n’accepterons pas les propos non avérés de l’opposition contre la réélection du président Macky Sall, encore moins toute tentative de déstabilisation de notre pays, ni une remise en cause de l’homme (Macky Sall)’’, poursuit Mamadou Guèye.

Des arrestations jugées normales

Lors de la rencontre, le focus a aussi été mis sur les arrestations de plusieurs jeunes et femmes de l’opposition. En effet, ces derniers manifestaient contre de faux résultats provisoires, en réclamant un second tour.  A ce sujet, les jeunes de l’Apr de Dakar estiment que ‘’force est à la loi. Car elle est générale et impersonnelle. On ne peut pas permettre à des personnes de semer le trouble dans ce pays. Même si c’était nous qui l’avions fait, nous serions arrêtés’’. De leur point de vue, ces arrestations n’ont rien d’anormal.

Les jeunes de la mouvance présidentielle ont toutefois salué le vote massif des Sénégalais, portant le taux de participation à 66,23 % et ce dans la sérénité. Ils ont, en outre, mis le holà aux soupçons d’un troisième mandat de Macky Sall. Selon eux, un prochain mandat n’est pas à l’ordre du jour. Cela est même ‘’impensable’’, car l’objectif de leur leader est d’améliorer le vécu quotidien des Sénégalais durant les cinq prochaines années.

EMMANUELLA MARAME FAYE 

 

Section: