Publié le 6 Jan 2019 - 00:03
RETARD DANS L’EXECUTION DU PROTOCOLE D’ACCORD

Les enseignants donnent un ultimatum au gouvernement 

 

A peine, le secteur de la santé retrouve son fonctionnement normal, après 17 plans d’actions déroulés par l’alliance And Gueusseum, que des menaces planent sur l’éducation. En conférence de presse, ce vendredi, le Cusems menace de déterrer la hache de guerre. Les enseignants n’en peuvent plus d’attendre la concrétisation des engagements du gouvernement. ‘’Malgré le dépôt d'une lettre d'alerte (préavis au préavis), le 13 octobre 2018, les autorités tardent à honorer leurs engagements consignés dans le protocole du 30 avril 2018’’, se désolent les syndicalistes.

Et c’est de guerre lasse qu’ils ont décidé de déposer un préavis de grève pour, disent-ils, ‘’se donner les moyens légaux d'imposer le respect des accords mais aussi la prise en charge de questions nouvelles qui plombent le fonctionnement du système’’. Cependant, ‘’si à l'expiration du délai légal de 30 jours francs, les engagements souscrits n'étaient pas respectés, sans sourciller’’, le Cusems annonce qu’il conviendra avec ses partenaires du G6, ‘’des modalités de la riposte appropriée malgré le contexte préélectoral actuel’’.

Abdoulaye Ndoye et ses camarades soutiennent qu’ils n’en peuvent plus de cette lenteur qui devait être une opportunité pour l’Etat. ‘’Voilà exactement trois mois que l'année scolaire 2018 - 2019 a démarré. Durant cette période, nous avons voulu privilégier le dialogue, donner une chance au mécanisme de monitoring trimestriel des accords convenu avec les autorités en présence de témoins, par ailleurs, acteurs du système éducatif. Aujourd'hui, après deux séances de monitoring, nous avons constaté que le niveau d'exécution des engagements est très en deçà de nos attentes’’, se désolent les syndicalistes.

Aussi condamnent-ils, ‘’le silence du gouvernement face à des perturbations du système consécutives au non respect d'engagements souscrits vis-à-vis d'acteurs du système’’. Outre le gouvernement, le Cusems a fait un clin d’œil aux différents candidats à la Présidentielle. Selon le syndicat, ‘’il attend de chacun d'eux, la déclinaison claire et précise de sa vision du système éducatif mais aussi de son programme pour le redressement de notre école’’.

Section: