Publié le 26 Nov 2018 - 18:42
RETOUR DES JEUNES ET DES FEMMES A LA TERRE

Macky Sall annonce un réseau national de Dac

 

Le Chef de l’Etat a procédé, samedi dernier, à Sangalkam, au lancement officiel des travaux d’aménagement du domaine agricole des Niayes. Occasion saisie par le président Macky Sall pour annoncer sa volonté de mettre en place, sur tout le territoire, un réseau national de Dac.

 

Le Président Macky Sall ambitionne de mettre en place un réseau national de domaines agricoles communautaires (Dac). Il en a fait l’annonce, ce samedi à Sangalkam, lors du lancement officiel des travaux du domaine agricole communautaire des Niayes. A travers le programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), le Chef de l’Etat vise l’implantation de Dac sur l’étendue du territoire. « Avec ce programme des domaines agricoles, nous avons déjà démarré l’étape de Keur Samba Kane dans la région de Diourbel, de Keur Momar Sarr à Louga, le Dac d’Itato à Kédougou et le Dac de Séfa à Sédhiou, en vue de relever le défi du plein emploi et du développement durable de nos territoires », renseigne le Président qui compte « promouvoir le retour à la terre pour redonner à l’agriculture toute sa noblesse et valoriser les métiers agricoles ».

Ce retour à la terre permettra de mobiliser essentiellement les jeunes et les femmes qui, selon le Président Macky Sall, seront dotés « de moyens de devenir les véritables moteurs du changement…,     afin de réduire la précarité sociale ». Une véritable promotion de l’entreprenariat agricole, poursuit-il, « à travers la mise en place de pôles de compétitivité et d’aménagements structurants permettant la mise en valeur de grands domaines allant de 1000 à 5000 hectares. Il s’agit de véritables incubateurs d’entrepreneurs agricoles », affirme-t-il.

Restaurer la vocation nourricière des Niayes   

Ainsi, le Dac de Sangalkam est attendu pour contribuer à restaurer la vocation nourricière des Niayes, au bénéfice des populations de Bambilor, de Diamniadio, de Sangalkam, de Sébikotane, du département de Rufisque et de la région de Dakar. Il est consacré à la production dans les filières végétales, animales et aquacoles qui seront aptes à créer plus d’emplois stables et générer des richesses.

Les délais de réalisation des travaux du Dac des Niayes, qui se situe sur les terres de l’Isra à Sangalkam, sont de quatre mois. A cet effet, une enveloppe de 4 milliards de francs Cfa est dégagée. 662 emplois directs et 1936 emplois indirects seront créés avec des productions annuelles de 6250 tonnes de produits maraîchers, 1 125 000 litres de lait, 48 000 poulets de chair, 3 285 000 œufs de ponte et 307 tonnes de poissons.

Green 2000

En outre, le président Macky Sall a félicité à Green 2000 chargée des travaux du Prodac. L’entreprise qui, il y a quelques mois, a été soupçonnée de surfacturations, à hauteur de 12,7 milliards de francs Cfa. Ce scandale avait même causé la démission du ministre Mame Mbaye Niang. « C’est le lieu de féliciter le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle et de l’intensification, Abdoulaye Diop, et l’entreprise Green 2000 qui, malgré les difficultés de tout genre, a su maintenir le cap et qui a réalisé le Dac Sefa… Je saisis cette occasion pour exhorter le ministre de l’Emploi à finaliser, dans les meilleurs délais, les Dac dont les financements ont été entièrement bouclés », a terminé le président de la République. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: