Publié le 2 Jan 2014 - 12:53
RETOUR DES SÉNÉGALAIS DE CENTRAFRIQUE

Le début de la fin de l'enfer...

 

Ils avaient bruyamment réclamé leur rapatriement au pays, pour échapper à l'insécurité grandissante en République centrafricaine depuis le début des pogroms entre Séléka et milices anti-Balaka de confession chrétienne et animiste, le 5 décembre dernier. Presque un mois après, 259 Sénégalais de Bangui ont regagné Dakar hier à bord d'un (premier) vol spécial.

 

Enfermés depuis près d'un mois dans le piège infernal de la crise politique et confessionnelle en Centrafrique, les Sénégalais ont très tôt demandé leur évacuation afin d'échapper aux pogroms en vigueur dans la capitale, Bangui. Ces derniers jours, à mesure que la situation s'aggravait encore davantage entre les belligérants que des soldats onusiens, français en particulier, sont censés devoir tenir à distance les uns des autres, nos compatriotes avaient élevé le ton, accusant le gouvernement de louvoyer.

Hier, soit vingt-quatre heures après l'annonce par le chef de l’État du début des opérations de rapatriement, un contingent de 259 volontaires dont des femmes, personnes âgées et enfants, est arrivé à bord d'un vol spécial affrété par la Présidence de la République. Un deuxième vol est prévu aujourd'hui même, avec 160 personnes à bord, mais si et seulement  si ''les conditions le permettent'', a précisé le chef de l’État qui était à l'accueil des premiers venus.

Après avoir exprimé sa ''solidarité'' et son ''affection'' aux rescapés de l'enfer banguissois, Macky Sall a salué le ''courage'' et la ''sérénité'' ''remarquables'' dont ils ont fait preuve ''dans des circonstances très dures''. Plusieurs facteurs ont rendu l'opération retour difficile dont la violence qui règne à Bangui entre forces antagoniques, le couvre-feu en vigueur ainsi que le refus de plusieurs compagnies aériennes de desservir la capitale centrafricaine en raison de l'insécurité, a explique le président de la République.

''Cette opération n'a pas été facile en raison de l'insécurité qui prévaut actuellement dans ce pays'', a indiqué Macky Sall qui a rappelé au passage la mission de terrain menée auparavant par Saoudatou Ndiaye Seck, l'ambassadrice du Sénégal à Libreville.

Selon nos informations, environ 800 Sénégalais vivaient jusqu'ici à Bangui, en plus d'autres qui résident à l'intérieur du pays. Une bonne frange de nos compatriotes, ajoute-t-on, ne souhaiterait pas revenir au bercail...

MOMAR DIENG

 

Section: