Publié le 13 Jan 2019 - 00:03
RETRAIT DES PIÈCES D’IDENTITÉ CEDEAO

3 200 cartes en souffrance à Thiès et 6 657 autres à Tivaouane

 

A moins de deux mois du scrutin présidentiel du 24 février, plusieurs cartes d’électeur ‘’dorment’’ encore dans les préfectures et sous-préfectures des départements de Thiès et de Tivaouane. Rien que dans la commune de Thiès-Nord, 3 200 cartes d’électeur sont en souffrance, tandis que 6 657 autres ne sont toujours pas retirées dans la ville sainte de Tivaouane.

 

Les opérations de retrait des cartes d'électeur se déroulent au petit trot dans les départements de Thiès et de Tivaouane. Malgré la mise en œuvre de stratégies pour inciter les citoyens à aller les retirer. Dans la ville de Thiès, en particulier dans la commune de Thiès-Nord, par exemple, deux commissions administratives de distribution de cartes d’électeur, dont une mobile, ont été installées. Selon le sous-préfet dudit arrondissement, cette méthode va aider à évacuer les 3 200 cartes en souffrance dans le périmètre communal de Thiès-Nord et ‘’sans doute’’ permettre à chacun de pouvoir disposer de sa carte avant le jour J.

‘’Les cartes issues de la refonte et de la révision du fichier électoral sont là, depuis très longtemps. Pour ce qui est des cartes issues de la refonte, nous en sommes à un taux de 82,8 % de retrait et un taux d’à-peu-près 60 % de retrait pour ce qui est des cartes issues de la révision. Mais on peut retenir que nous sommes à un taux de retrait global de 80 %‘’, soutient Abdoul Sy. Pour faciliter la tâche aux citoyens de la commune de Thiès-Nord, le sous-préfet et son équipe ont décidé d’implanter de façon permanente une commission de distribution au niveau de la sous-préfecture et une autre qui va aller à leur rencontre.

D’après le sous-préfet, cette commission mobile va se rapprocher davantage des populations. Néanmoins, Abdoul Sy appelle les citoyens à fournir ‘’des efforts pour venir retirer leurs cartes et non pas attendre le dernier moment pour le faire’’.

Opérations timides à Tivaouane 

Dans le département de Tivaouane, les opérations se déroulent timidement. En témoigne le nombre important de cartes d’électeur en souffrance dans les sous-préfectures, nonobstant ‘’toutes les dispositions qui ont été prises’’, selon le préfet du département, pour rendre plus facile les opérations de retrait. A ce jour, rappelle El Hadj Makane Mbengue, dix-huit commissions administratives ont déjà été installées dans toutes les communes que compte le département. Au niveau des différentes sous-préfectures du périmètre départemental de la ville sainte, 6 657 cartes d’électeur sont en souffrance, sur les 56 034 cartes qui ont été reçues. Et ce, avant la mise en place des commissions.

‘’Depuis les opérations relatives aux opérations de révision sur les listes électorales, 11 662 cartes ont été reçues. Mais seules 5 111 ont été retirées. La moitié est encore en souffrance. Les stocks de cartes d’identité biométrique Cedeao continuent d’être acheminés à Tivaouane. Cependant, la situation va évoluer, avec la mise en place des dix-huit commissions’’, a analysé l’autorité préfectorale avant-hier, lors d’un entretien avec la presse. Aussi, invite-t-il tous les citoyens du département de Tivaouane à se rendre dans les différentes commissions pour récupérer leurs cartes d’électeur avant l’échéance présidentielle prévue le 24 février prochain.

‘’Il faut que les populations viennent à temps, au lieu d’attendre le dernier jour pour des bousculades, comme c’était le cas lors des dernières élections’’, conseille El Hadj Makane Mbengue, signalant, par la même occasion, que les erreurs liées à la refonte du fichier électoral, entre 2016 et 2017, sont en train d’être rectifiées.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: