Publié le 3 Jan 2019 - 00:18
RETRO SPORTS

2018, année de grandes réalisations 

 

L’année 2018 a été jalonnée de grands accomplissements pour le sport sénégalais, notamment dans la construction d’infrastructures sportives d’envergure. Concernant les compétitions, les athlètes sénégalais ont connu des fortunes diverses dans les différentes disciplines.

 

Le monde sportif sénégalais a vécu l’année 2018 avec des hauts et des bas. Des résultats probants ont néanmoins été enregistrés dans plusieurs domaines. A ce titre, on retiendra les plus retentissants, notamment en matière infrastructurelle. Le Sénégal s’est doté de deux grands réceptifs sportifs des plus modernes de son histoire et de ce qu’on peut trouver de mieux en Afrique subsaharienne. D’abord, l’Arène nationale, inaugurée le 22 juillet par le président de la République Macky Sall, en compagnie de son homologue chinois Xi Jinping. Ce temple de la lutte sénégalaise, d’une capacité d’accueil de 20 000 places, est construit par des entreprises chinoises, dans le cadre du partenariat sino-sénégalais à hauteur de 32 milliards de francs Cfa. Situé dans le département de Pikine, ce joyau permettra au monde de la lutte de disposer de sa propre enceinte pour l’organisation des combats. Il donne un nouvel élan à ce sport traditionnel qui, pendant de longues années, a squatté les terrains de football.

Quelques semaines après, le 8 août 2018, c’est au tour du Dakar Arena d’être mis à la disposition des sportifs. Cette salle de basket de dernière génération, construite par les Turcs à hauteur de  66 milliards de francs Cfa, a une capacité d’accueil de 15 000 places. Ce palais des sports, modulable et polyvalent, peut accueillir, en dehors du basket, des disciplines comme le handball, le volley-ball, des combats de boxe. Cette infrastructure voit le jour trois ans après la promesse faite par le chef de l’Etat aux Lionnes de la balle orange, au lendemain de leur sacre à Yaoundé, à l’Afrobasket-2015. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le président Sall a annoncé, dans son discours lors de l’inauguration du Dakar Arena, la construction d’un stade olympique à Diamniadio d’une capacité d’accueil de 50 000 places, d’ici 2020.

Ces deux ouvrages sportifs matérialisent la volonté politique du gouvernement sénégalais de booster le développement du sport dans notre pays, à travers la mise à niveau de la plateforme infrastructurelle. Même si des efforts ont été consentis à travers le programme de réhabilitation des stades régionaux, en collaboration avec le partenaire chinois. Pour l’instant, des chantiers sont en cours, notamment les stades régionaux de Kaffrine et de Sédhiou, entre autres. Au courant de l’année écoulée, le stade Ngalandou Diouf de Rufisque, indisponible pendant près de six ans, et le stade municipal de Mbao, entre autres, ont été inaugurés.

En 2018, le sport sénégalais a aussi vécu de grands moments, à travers les différents rendez-vous sportifs, au niveau continental et mondial.

Le football, entre déception et gloire

Les amoureux du ballon rond ont vibré, en 2018, au rythme de la Coupe du monde Russie-2018. Le Sénégal n’était pas en reste de ce grand rendez-vous du football mondial, étant bien représenté par son équipe nationale. Mais aussi par les hommes en noir sénégalais que sont l’arbitre central Malang Diédhiou et ses deux assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba. Le Sénégal était d’ailleurs le pays africain à avoir présenté un trio arbitral lors de ce Mondial qui a vu la France sacrée pour la seconde fois de son histoire, au soir du 15 juillet. Après une entrée triomphale lors de la première journée de la poule H par une victoire (2-1) contre la Pologne, les Lions n’ont malheureusement pas su maintenir le tempo. Ils ont obtenu un nul (2-2) contre le Japon et concédé une défaite (1-0) face à la Colombie. A égalité de points parfaite avec la sélection nippone (4 pts, +0, 4 buts marqués et 4 buts encaissés), ils ont été éliminés au premier tour sur le principe des cartons écopés. Ce qui est inédit dans l’histoire du football. Ce fut la consternation chez les Sénégalais et beaucoup d’observateurs qui voyaient pourtant l’équipe du Sénégal franchir au moins la phase de poules, au vu de leur prestation contre la Pologne.

La déception de la Coupe du monde a été atténuée quelques mois après par la qualification à la prochaine Can. Prévue en juin 2019, cette compétition, la première sous la formule à 24 équipes, cherche toujours preneur, après la destitution de l’organisation au Cameroun, en début décembre. Le Sénégal sera également présent à d’autres grands rendez-vous du football continental, avec les sélections de petites catégories qui surfent sur la bonne vague. Les moins de 17 ans ont validé leur ticket qualificatif à la Can-2019, à l’issue du tournoi de la zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa/A) qu’ils ont remporté au mois de septembre dernier, à Dakar. Ils se sont encore illustrés, en gagnant, il y a quelques jours au Maroc, le Tournoi nord-africain de football (Unaf), en tant que pays invité. Pour leur part, les U20 sénégalais se sont qualifiés à la Can-2019 au Niger. A la suite de cette qualification, les protégés du coach Youssoupha Dabo ont dicté leur loi aux équipes de la zone B de l’Ufoa, en s’adjugeant le titre du tournoi de ladite zone au Togo, en décembre dernier.

Le Sénégal a aussi triomphé sur le plan continental, avec le beach soccer. Les Lions de la plage ont remporté leur 5e titre en battant le Nigeria (6-1) en finale de la Can-2018, à Charm El-Cheikh, en Egypte. Les Lions ont décroché, par la même occasion, leur 7e qualification à la Coupe du monde de la discipline.

Au plan local, le Jaraaf de Dakar est sacré champion du Sénégal, alors que Génération Foot a remporté la Coupe du Sénégal. Concernant les distinctions individuelles, Sadio Mané est primé Ballon d’or sénégalais pour la 5e fois d’affilée par l’Association nationale de la presse sportive (Anps). L’attaquant de Génération Foot, Amadou Dia Ndiaye, est sacré meilleur buteur de la saison écoulée avec 16 réalisations et élu Meilleur joueur du football local de la saison 2017-2018.

Le basket féminin tient toujours les rênes

Le basket-ball a tenu en haleine les sportifs sénégalais. Vice-championnes d’Afrique en 2017 à Bamako, les Lionnes ont eu droit au chapitre à la Coupe du monde 2018, à Tenerife, en Espagne. Les filles du coach Cheikh Sarr étaient logées dans une poule relevée (groupe D) en compagnie des Etats-Unis, de la Chine et de la Lettonie. Malgré leur statut de petit poucet, Astou Traoré et ses camarades n’ont pas fait dans la figuration. Malgré une défaite d’entrée contre l’ogre américain (87-67), les Sénégalaises n’ont pas baissé les bras. Elles ont même créé la sensation, en offrant à l’Afrique sa première victoire en phase finale de Mondial de basket. Elles ont battu, lors de la 2e journée, la Lettonie 79-69. Elles ont bousculé l’équipe chinoise avant de céder par 9 points d’écart (66-75). Classées 3e (4 pts), les joueuses du coach Sarr avaient une seconde chance pour atteindre les quarts de finale. Malheureusement, le mur espagnol était assez haut pour Astou et ses coéquipières qui rentrent à la maison avec les honneurs. Cette belle prestation leur a valu la distinction de Meilleur sportif de l’année 2018 par l’Anps.

Le Sénégal, également, s’est distingué en petites catégories. Après une absence de près de six ans, l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans a fait un parcours remarqué à l’Afrobasket U18, à  Bamako. Les protégés du coach Madiène Fall se sont inclinés (76-78) devant le Mali en finale. Mais ils ont décroché leur ticket qualificatif au prochain Mondial.

En championnat national, l’As Douanes est championne du Sénégal et le Saint-Louis basket club est vainqueur de la Coupe du Sénégal, chez les hommes. Concernant les dames, Saint-Louis basket club est sacré champion du Sénégal, tandis que le Dakar université club remportait la Coupe du Sénégal. Pape Moustapha Diop (As Douanes) et Nassira Traoré (Duc) sont couronnés Roi et Reine du basket. 

Lutte, Eumeu Sène succède à Bombardier

L’arène nationale a connu une alternance, cette année 2018. Le trône est désormais sous le contrôle d’Eumeu Sène. Le chef de file de l’écurie Tay Shinger a dépossédé de la couronne de roi Bombardier de l’écurie de Mbour, au mois de juillet dernier, au stade Léopold Sédar Senghor. Cette prouesse lui a valu le titre de Meilleur lutteur avec frappe décerné par l’Anps. Emile François Gomis est élu Meilleur lutteur sans frappe. Les férus de lutte ont également pu savourer le combat remporté par Modou Lô face à Lac de Guiers 2, sur décision arbitrale, au mois de janvier.

Mais la lutte a aussi connu des agitations. L’Association des lutteurs en activité, dirigée par Malick Gadiaga, avait réclamé le départ du président du Cng, le Dr Alioune Sarr, et exigé la mise sur pied d’une fédération. Après de multiples tractations ayant abouti aux assises de l’arène nationale, des mesures ont été prises comme la réduction de la coupure sur le cachet des lutteurs, en cas de faute. Alioune Sarr sera reconduit et installé dans ses fonctions par le ministre des Sports, en début décembre. La nouvelle équipe dirigeante a connu des innovations avec l’élargissement aux acteurs de la lutte comme les anciens lutteurs dont Mohamed Ndao Tyson, Yakhya Diop Yékini, le président des promoteurs Pape Aliou Fall, entre autres.  

Les Lionnes du handball se font respecter

Deux ans après leurs déboires à la Can féminine en Angola, les Lionnes du handball ont obtenu leur revanche face à la Tunisie. Hadja Cissé et ses coéquipières ont battu (21-26) les Tunisiennes lors de la 2e journée de la poule A. Les filles du coach Frédéric Bougeant ont réalisé un parcours héroïque à Brazzaville. Après avoir survolé leur groupe, elles se sont battues jusqu’en finale où elles sont tombées les armes à la main face au colosse angolais, tenant du titre, qui a décroché son 13e sacre. Néanmoins, les Sénégalaises ont validé leur ticket qualificatif à la prochaine Coupe du monde Japon-2020.

D’autres disciplines se sont illustrées également au courant de l’année écoulée. Il s’agit, entre autres, du karaté qui a obtenu aux championnats d’Afrique 7 médailles dont 5 en argent et 2 en bronze, à Kigali, au Rwanda. L’équipe du Sénégal de taekwondo s’est classée 5e aux championnats d’Afrique, à Agadir, au Maroc, en décrochant 4 médailles, dont 1 en or, 1 en argent et 2 en bronze. Les Lions de la boule sont rentrés avec une médaille de bronze, lors des Championnats du monde de pétanque, au Canada.

L’année 2018 n’a pas été qu’un long fleuve tranquille, car d’illustres personnalités du sport ont tiré leur révérence. Il s’agit, entre autres, de l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football, Mbaye Ndoye, du père du mini basket et formateur de plusieurs générations de basketteurs sénégalais, Larry Diouf, du président de la Ligue de football de Ziguinchor, Daouda Badji.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: